MC CONSULT CRECHE

Aujourd’hui, nous allons parler du rôle de gestionnaire de micro-crèche!

D’ailleurs, c’est quoi pour vous un(e) gestionnaire ?

Deux cas de figures possibles :

– Les gestionnaires sans diplômes dans la petite enfance : N’interviendra pas auprès des enfants ou alors sous conditions.

– Les gestionnaires diplômés dans la petite enfance : Interviendra auprès des enfants et selon son diplôme elle pourra même être la référente technique de sa structure.

Que vous soyez dans l’un ou l’autre de ces cas, le rôle principal d’une gestionnaire de micro-crèche est avant tout la santé financière de son entreprise.

=> En gros vous devez vous assurer que votre société se porte bien, qu’elle entre assez d’argent pour payer ses charges (salariés, fourniture, loyer, taxes….) et en retirer un bénéfice ou au moins être à l’équilibre. Et pour cela, il va falloir satisfaire les familles, car même si on parle d’entreprise, il n’en reste pas moins que nous travaillons avec de l’humain et je dirai même plus avec ce qui a de plus cher pour nos chers parents : leur enfant !

Et si eux sont satisfaits! Et bien, ils en parleront autour d’eux et vous économiserez un budget pub !

Mais voilà être gestionnaire d’une micro-crèche, ce n’est pas simplement s’assurer que notre structure rentre de l’argent! C’est aussi s’assurer que ses salariés se sentent bien dans votre entreprise, et pour cela il va falloir penser à leur bien-être au travail, à leurs formations : parce que oui! Dans la petite enfance, ça bouge tout le temps! Répondre à leur attente en terme de planning (Heu! On fait aussi comme on peut avec ce qu’on a, hein!). Vous serez aussi garant de la sécurité des enfants et des familles que vous accueillerez, mais aussi de vos salariés et quand je parle de sécurité, je parle au sens propre du terme! Voilà un petit échantillon de ce qu’il vous attend dans votre rôle de Gestionnaire et croyez-moi, ce n’est pas une tâche simple à accomplir!

Alors maintenant, venons à la principale différence entre des gestionnaires avec et ceux sans diplôme :

Nombre d’entre vous me demande souvent : Sandrine, je n’ai pas de diplômes ni cette certification dans la petite enfance, tu crois que je vais pouvoir tout de même travailler auprès des enfants ?

Et bien voilà la plus grosse différence ! ET BIEN OUI et NON ! Vous ne pourrez pas être inclus dans le planning des équipes au sens propre. Car oui en micro-crèche comme dans tout EIAJ, pour travailler auprès des enfants, il faut au minimum un CAP-AEPE avec deux ans d’expérience si l’on veut exploiter et rentabiliser pleinement le planning des équipes. Si vous n’avez ni ce minimum de certification et encore moins les deux ans d’expériences, vous pourrez travailler dans votre structure ( à condition, bien évidemment, que votre PMI vous l’accorde) mais sous certaines conditions comme par exemple être toujours accompagné d’une personne qualifiée avec l’expérience requise et vous ne pourrez pas ouvrir ou fermer seule votre structure.

=> Pour résumé : si vous n’avez pas de diplôme dans la petite enfance, il sera préférable de rester dans votre rôle de gestionnaire qui sera plus un rôle administratif.

Alors qu’avec un diplôme dans la petite enfance et l’expérience requise, vous pourrez faire partie intégrante de votre équipe terrain et économiser une charge salariale!

Dans un autre article, je vous parlerai des différences entre une gestionnaire n’étant pas référente technique de sa structure et une gestionnaire pouvant l’être!

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10 réponses

  1. Bonjour Madame,
    un gestionnaire qui à un cap petite enfance peut-il faire plus de 35h dans sa structure svp?
    Merci par avance
    Cordialement
    Mme BACQUET

    1. Bonjour Jessy,
      En tant que gérante de l’entreprise tes heures ne sont pas comptées.
      Après selon le statut de ton entreprise tu vas avoir ou pas une fiche de paie, par exemple si tu est en SARL, ton statut à toi sera “independant” de fait tu n’auras pas de fiche de paie mais un revenus que tu pourras prendre à ta guise selon les mois, mais comme tu n’a pas de fiche de paie, tes heures ne sont recensées nulle part. Si tu es en SAS, tu es assimilée salariées et donc tu auras une fiche de paie. Tu vas aussi cumulé deux mandat, celui de présidente et celui de salariées terrain, au titre du salarié terrain il me semble que tu dois suivre ton contrat, mais au titre de ton mandat social, il sera difficile de quantifier en gros tu peux faire 35h au titre de ton contrat de travail et 35 au titre de ton mandat social. Pour être sûre à 100%, pose la question à ton comptable.

  2. Bonjour, avez vous rédigé l’article sur la différence entre un(e) gestionnaire n’étant pas référent(e) technique de sa structure et un(e) gestionnaire pouvant l’être ?

    Cordialement

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Non je n’ai pas encore rédigé sur ce sujet, toutefois tu viens de me donner un très bon sujet d’article
      merci

  3. Bonjour avez vous eu le temps de rédiger votre article sur le gestionnaire référent technique?
    Merci

  4. Bonjour,
    merci pour votre article très intéressant. J’ai une question, je suis gestionnaire de MC, diplômée auxiliaire de puériculture, mais je ne peux pas et ne veux pas me compter dans l’encadrement des enfants car je travaille uniquement en distanciel pour la gestion de la société. En effet je n’habite pas dans la région de la structure . Je dois embaucher une Référente Technique, selon les différents textes que j’ai pu lire la législation impose t’elle bien une intervention à minima de 7heures hebdomadaires ? J’ai en parallèle 4 personnes à 35 heurs pour l’encadrement des enfants : 1 AP, 2 CAP Petite Enfance et 1 BEP sanitaire et social. Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour
      Oui la réglementation impose un minima de 7 h de référence technique, attention si la RT ne détiens pas un des diplôme cité dans l’art R2324-35 ou 36 il faidra lui adjoindre une personne détenant un de ces diplôme à hauteur de 10 h par an
      Belle journée

      1. Merci pour votre réponse. Donc ma salarié qui a un Cap et travaille depuis 4 ans au sein de la structure peut être désignée RT à raison de 7h / semaine en étant alors détachée pendant ses 7 h de son rôle d’encadrante. Etant moi même AP et ayant eu la direction de la structure pendant plus de 13 ans, je peux être être sa RT à raison de 10h/an. Ma présence en tant que gestionnaire ne peut être imposée par la pmi ? Merci pour votre réponse et belle soirée à vous.

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