MC CONSULT CRECHE

Les groupes d'analyse de la pratique professionnelle en micro-crèche.

Depuis le 1er septembre 2021 et donc la mise en place du nouveau décret d'août 2021, les analyses de la pratique en micro-crèche sont devenues obligatoires à hauteur de 6 h par an et par professionnel.le. Beaucoup y ont vu une contrainte supplémentaire budgétaire niveau gestionnaire et d'autres, une contrainte d'investissement supplémentaire en terme de temps en dehors de la présence des enfants. Mais alors, les analyses de la pratique professionnelle en micro-crèche ont-elles de réels bénéfices ?

Nous allons voir dans cet article en quoi consiste les analyses de la pratique, ses bienfaits, qui peut les orchestrer et comment il est possible de réduire la charge financière que cela représente. 

Les séances d'APP, c'est quoi au juste ?

Les séances d’analyse de la pratique ont pour but de prendre du recul sur une situation et d’y apporter une solution constructive et commune. Orchestrées par un maître de séance (nous verrons plus loin qui peut-être intervenant en structure petite enfance), la finalité de la séance doit permettre à tous.tes les participants.es d’avoir un espace temps lui permettant de réfléchir à ses pratiques professionnelles en les identifiant et en les analysant de façon à apporter une réponse claire et précise sur situation.

On notera 5 grandes étapes dans une séance : 

  1.  L’observation
  2. La problématisation
  3. L’analyse
  4. La théorisation
  5. La conception de nouvelle pratique

Si tu es curieuse, je t’ai déniché un diaporama élaboré par Marguerite Altet qui explique très bien ces 5 phases et dont je te mettrais les référence en fin d’article.

Alors voilà pour la pause magistrale de ce qu’est une analyse de la pratique.

Mais je suis sûr que tu n’a pas cliquer sur cet article pour n’apprendre que cela ! 

 

Article de blog microcreche
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Les bienfaits de l'analyse de la pratique professionnelle (APP)

Prendre du recule

Il y a des situations en micro-crèche, où sur le moment, la prise de recul est difficile à faire.

  • Notre humeur n’est pas au beau fixe
  • On commence à être malade
  • Cela fait quelques jours que l’on tourne en sous effectifs
  • Et toutes les choses de la vie qui font que parfois nous sommes plus irritables.

Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que nous travaillons dans un monde particulier, où la bienveillance doit primer à la collère et l’emportement.

Mais voilà, il y a des jours où il nous semble impossible d’avoir du recul sur nos propre pratiques professionnelle, de comprendre pourquoi un enfants ne se calme pas ou encore d’analyser une situation de débordement avec une collègue.

C’est là, que les séances d’APP, vont permettre d’amener une réflexion sur le pourquoi. Car oui, même dans notre propre vie de tous les jours, il est, et il faut le reconnaître, très difficile de se détacher d’une situation difficile au moment même où celle-ci se produit.

Ici, les séances vont permettre à ton équipe de pouvoir réfléchir sur ce qui s’est vraiment passé, d’analyser cette situation et de comprendre pourquoi la réaction à été si forte. Cela permet de trouver des solutions et de pouvoir appliquer ces solutions, si la même situation venait à se reproduire à l’avenir.

Finalement, cette prise de recul après coup, va permettre d’apaiser les tensions et de répondre aux questions du “Pourquoi cela s’est-il produit?” et “Comment à l’avenir, puis-je faire pour que cela ne se reproduise plus ou alors de manière atténuée ?”s

Les séances d'APP et la cohésion d'équipe.

Sans nul doute, je dirais que ces séances permettent une plus grande cohésion d’équipe. 

Pourquoi ?

Les analyses de la pratique professionnelle sont de vrais moments d’échanges et de partages entre ton équipe. Libérée de toutes pressions hiérarchiques et entourée d’un.e professionnel.le extérieur à la structure. Ce sont des séances, où l’équipe apprends à analyser, réfléchir et construire ensemble. C’est aussi le moment, où elle peut parler de son ressenti, dire quel a été son émotion et comment elle a vécu une situation désagréable sur le terrain.

C’est ainsi que grandit l’empathie entre les membres d’une équipe et renforce la confiance permettant ainsi une meilleure communication

La communication dans tout ça?

Il y a pas de secret, la communication est la base d’une équipe qui tourne bien, et cela est d’autant plus vrai dans le secteur de la petite enfance.

SI on ne sait pas communiquer et bien forcément il y aura des désaccords et l’équipe ne sera pas sereine.

Les séances d’APP, vont justement améliorer cette communication ! 

Tu te souviens de notre prise de recul ? Et bien justement, c’est grâce à cette prise de recul et l’analyse que l’équipe va pouvoir en faire  ensemble, que la communication pourra s’améliorer.

Alors oui ! Rome ne s’est pas construite en un jour ! Et se sera pareil au sein de ton équipe, surtout si les relations sont compliquées et qu’il y a une vraie rupture.

Mais sache que petit à petit, le fait de pouvoir avoir objectivement la vision de l’autre, son ressenti, comprendre ses émotions mais surtout trouver des solutions, ensemble à mettre en place, fera que petit à petit la communication prendra une place de plus en plus importante dans leur quotidien en structure et même en dehors des séances.e 

L'occasion de réfléchir à son métier

Et oui ! A l’heure où tous les métiers de la petite enfance sont en souffrance, les séances d’APP, vont donner l’occasion à ton équipe de réfléchir au sens même de leur mission et de faire une introspection sur elle même : 

  • Se sent -elle toujours en accord avec ses valeurs?
  • A-t-elle besoin d’une nouvelle motivation?
  • Veut-elle évoluer?
 
Ces séances permettent aussi et avant tout de s’enrichir sur les expériences et les pratiques de ses collègues et favorise donc les réflexions sur son soi et la remise en question de ses propres pratiques.

Tu t'auras compris ....

Pour moi, les séances d’analyse de la pratique sont un réel atout pour que ton équipe soit pleinement investie auprès des enfants, des familles mais également entre professionels.les .

Mais pour que ces séances soit réussies, il est impératif que ton équipe s’investie et prend ce temps comme un temps spécialement conçu pour elle et que ces séances soient régulières.

Comment rendre les séances attrayantes et volontaires ?

Du travail en plus ?

Lorsque j’ai mis en place les APP au seins de mes structures, il y a 7 ans ( à l’époques très peu de micro-crèche en faisaient car cela n’étaient pas obligatoire) la première réflexion que m’a soulever ma RT à été : 

Mais Sandrine, tu te rends compte, les APP seront en dehors des heures de travail, pour certaines cela demande de revenir le soir et pour les autres tu leurs demandes de finir deux heures plus tard, c’est juste impossible !”

Je ne vais pas te le cacher, je m’attendais à cette réaction.

Je lui ai donc demander de voir en amont avec l’équipe, quelles solutions elles pouvaient apporter à cette problématique  sur plusieurs thématiques :

  • Planning
  • Récupération de ces heures
  • Accueil des enfants
 
Je leur ai laissé deux semaines pour me faire un retour. A ma grande surprise, elles étaient toutes enchantées de pouvoir participer à ces séances, mais la problématique des heures en plus était un vrai souci.

Du coup, je leur ai laissé libre cours pour refaire un planning qui allierait les contraintes des une et des autres sur ces jours où les APP avaient lieux.

Ce qu’il en est sorti : 

  • Un planning non pas sur 35h mais 34h 45 par semaine représentant un volume de 12h environ par an à devoir à la micro-crèche.

En soit cela aurait pu être suffisant et satisfaisant. Mais je ne voulais vraiment pas que cela soit une contrainte pour elles. Alors je leur ai également proposée de leur accorder 2 jours de RTT supplémentaires par an pour toutes les participantes. En somme, je voulais vraiment leur montrer que je prenais en compte leur effort de rester plus en dehors des heures d’ouverture et leur offrant une compensation supplémentaire.

Choisir l'intervenant en équipe.

Les séances d’APP, sont avant des séances faites pour l’équipe et non pour le gestionnaire. C’est pourquoi il est important à mon sens de les intégrer dans le choix de l’intervenant qui animera les APP.

  •  N’hésite pas à organiser une réunion pour expliquer ce qu’est l’analyse de la pratique professionnelle
  • Faire un tour de table de ce que l’équipe en pense et ce qu’elle sait de ces séances.
  • Présente plusieurs intervenants.es et leurs domaines de compétence
  • Fait leur choisir l’intervenant.e de leur choix.
 
Le fait d’intégrer l’équipe dans ce processus de choix, investira plus tes professionnels.les dans leur implication lors des séances et grandira leur confiance en toi.

En terme budgétaire !

En tant que gestionnaire ou futur.e gestionnaire, ton inquiétude première est effectivement d’allier la qualité de vie au travail avec tes contraintes budgétaire. Et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile.

Alors ajouter des séances d’analyse de la pratique va forcément impacter ton budget.

Quelle solution peux-tu trouver, pour que cela ne l’impacte pas trop?

Tu peux par exemple proposer à une ou deux autres structures de vous rassembler pour que vos équipe fasse ensemble les analyses de la pratique.

Il faut savoir qu’une session peut accueillir 12 participants.es. Alors si tu n’as qu’une Micro-crèche, tu peux voir avec une ou deux micro-crèches par trop éloignées, si les gestionnaires seraient OK, pour que leurs équipes fonctionnent avec les tiennent pour ces séances.

Quels en sont les bénéfices ?

  •  Tu divises le budget par 2 voir par 3
  • Des échanges inter-structures permettant une plus grande analyse de sa propre pratique

Qui peut animer les séances d'APP?

Quels diplôme est nécessaire ?

L’article 7 du nouvel arrêté sorti cet été sur les professionnels.les autorisés.es à travailler en structure précise que l’intervenant doit disposer des qualifications suivante : 

  • un diplôme de psychiatre, psychologie, psycho-sociologie , 
ou
  •  Un master II de science de l ‘éducation
ou
  •  LE DEEJE
ou
  • Le DE psychomotricien

ou

  •  Une puéricultrice diplômée d’état.
 
Ces personnes doivent : 
  •  Soit avoir une expérience professionnelle continue ou discontinue de 5 ans dans un service ou établissement du jeune enfant
  • Soit avoir une expérience de 5 ans continue ou discontinue d’animation de séances d’analyse de la pratique professionnelle

En conclusion !

A mon sens, il n’y a que des bénéfices à faire des séances d’APP au sein de ta structure : 

  •  Pour la charge mental de tes professionnels.les
  • Pour l’équilibre de ton équipe
  • Pour la posture professionnelle de chacun.e
Il n’y à pas qu’une manière de mettre en place ces séances, c’est pourquoi, il sera important d’impliquer ton équipe dans toutes les étapes de sa mise en place.

Cet article t’as aider dans ta réflexion, ou tu te poses encore des questions ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire et je te répondrai bien volontier.

A très vite.

Sandrine