MC CONSULT CRECHE

Pourquoi MC Consult se conforme au RGPD?

Le Règlement Général sur la Protection des Données ( RGPD) est entré en vigueur depuis le 25 mai 2018 pour renforcer la Loi informatique et liberté de 1978, Le RGPD a pour objectif le renforcement de la Protection et du respect de vos données personnelles et de votre vie vie privée comme pour tous les internautes européens.

En effet, le RGPD concerne toutes les entreprises européennes en lien direct avec des Internautes C’est donc pour cette raison que MC Consult a mis à jour sa politique de confidentialité et de traitement des données afin d’informer ses utilisateurs.

Localisé à Dimizieu en France, MC Consult est le Propriétaire du site www.mcconsultcreche.fr.
Pour le bon exercice de notre profession et dans le but de vous faire bénéficier d’un service de qualité, MC Consult est dans l’obligation de collecter et traiter certaines données personnelles vous concernant. Toutefois MC Consult s’engage à sécuriser la collecte et le traitement de vos données personnelles, et surtout de les protéger.

Nous souhaitons établir un rapport de confiance avec tous nos Clients en mettant l’accent sur la Transparence et la sincérité et vous donnons par conséquent toutes les informations utiles afin de parvenir à notre objectif

Pourquoi nous collectons vos données et quelle est la finalité de leur traitement

Lors de vos démarches, MC Consult a besoin d’informations personnelles pour vous proposer un devis, ou un contrat en cas de validation de ce dernier, mais également la nécessité de gestion et d’un suivi constant et personnalisé tout au long de votre engagement avec MC Consult. Les données sont collectées afin d’établir une étude personnalisée sur le produit ou service demandé, qui vous sera ensuite communiquée par mail ou directement sur votre espace personnel dont l’accès est personnalisé via des Identifiants de connexion

MC Consult collecte vos données personnelles par le biais de :

  • Formulaire de devis sur notre site internet
  • Entretien téléphonique
  • E-mail
  • Entretien physique.

MC Consult collecte ainsi vos données avec votre consentement pour chaque support ci-dessus énoncé MC Consult tient également à vous informer que la navigation sur le site internet www.mcconsultcreche.fr est susceptible d’engendrer l’installation de cookies sur le terminal de l’utilisateur. Pour information, un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas votre identification en tant que Utilisateur, mais qui enregistre simplement les informations relatives à votre navigation. Les données ainsi récoltées visent à optimiser la navigation ultérieure sur nos sites internet pour nous permettre de constituer les statistiques de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. Vous pourrez toutefois en tant qu’utilisateur configurer votre ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

  • Sous Internet Explorer : dans l’onglet « outil »/«optionsinternet », cliquez sur « confidentialité », choisissez « bloquer tous les cookies » et validez sur « ok».
  • Sous Netscape : dans l’onglet « édition »/«préférences», cliquez sur «avancées», choisissez «désactiver les cookies » et validez sur « ok».

Quelles sont les données collectées concernées ?

Vos données personnelles ainsi obtenues par notre collecte diffèrent en fonction de votre demande. Les informations personnelles à fournir dans tous les cas sont : nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone mobile ou fixe. Pour chaque domaine spécialisé, des informations supplémentaires vous sont demandées afin que nous puissions vous conseiller au mieux et vous proposer des offres correspondantes à votre profil et à vos besoins, et dont le prix est garanti. Ces données supplémentaires diffèrent en fonction du type de demande. MC Consult limite la collecte de données et ne vous demande que les informations utiles pour vous fournir un Conseil de qualité.

Quelle est l’identité de notre Responsable de traitement des données ainsi que les personnes ayant accès a vos données ?

Le responsable de traitement des données est celui qui va les collecter et les stocker. MC Consult est responsable du traitement de vos données personnelles et se charge donc de les stocker de manière sécurisée sur nos serveurs.

Voici ci-dessous les coordonnées complètes de MC Consult, Propriétaire du site www.mcconsultcreche.fr, dont le siège social est situé au 95 rue Mont de Rive 38460 DIZIMIEU.

  • MC Consult : 06 13 49 38 31 | mcconsultcreche@gmail.com.

Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?

Le droit à l’oubli dont bénéficie chaque client limite le temps de conservation de vos données et empêche que celles-ci soient détenues par le responsable de traitement sans limitation de durée.

MC Consult s’engage à conserver les données personnelles de ses clients durant entre 5 et 10 ans au maximum en fonction du service.

Quels sont vos droits vis-à-vis de vos données personnelles ?

Grâce au RGPD, les utilisateurs bénéficient de droits renforcés et de nouveaux droits. En tant qu’utilisateur européen qui communique ses données personnelles à une entreprise, voici ce que le RGPD renforce ou crée :


Le droit à l’information


L’utilisateur a le droit d’être tenu informé dès lors qu’il y a collecte de ses données même si celles-ci ont été obtenues auprès d’une tierce personne. Concernant les cookies (traceurs) intrusifs, l’accord de l’utilisateur doit également être requis après l’avoir informé très clairement et sans ambiguïté que des cookies vont être déposés sur son terminal, via notamment un « bandeau cookies ». Notre site web propose à l’utilisateur de cliquer sur un bouton ou de cocher une case pour donner son consentement et de cliquer sur un bouton renvoyant à une page avec plus d’informations sur les cookies.

Le consentement

L’utilisateur a le droit d’être informé de la collecte de ses données et doit donner son accord ou pouvoir s’opposer à leur traitement. L’utilisateur doit exprimer explicitement et positivement son consentement. Celui-ci a également le droit de retirer son consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci. L’utilisateur peut également retirer son consentement concernant le dépôt de chaque cookie.

La protection des mineurs de moins de 16 ans

L’utilisateur de moins de 16 ans doit avoir accès à des informations claires et simples sur le traitement de ses données afin de comprendre facilement. Le consentement doit être recueilli auprès du titulaire de l’autorité parentale, notamment les parents. Devenu adulte, l’utilisateur aura le droit de demander le retrait de son consentement et l’effacement de ses données.

Le droit d’opposition

L’utilisateur a le droit de refuser un traitement de données personnelles ou de s’opposer à l’utilisation marketing de celles-ci à tout moment.

Le droit à la limitation du traitement

L’utilisateur a le droit d’exiger la limitation du traitement de ses données et d’ainsi contraindre l’entreprise à stocker ses données sans les utiliser. Ce droit concerne le traitement illicite et/ou les informations inexactes.

Le droit d’accès

L’utilisateur a le droit d’accéder facilement à ses données. Il doit obtenir une confirmation sur le traitement ou non de ses données, ainsi qu’une copie de ses données.

Le droit à la portabilité des données.

L’utilisateur a le droit de pouvoir récupérer les données personnelles fournies à une entreprise sous un format facilement réutilisable pour notamment pouvoir les transférer à un tiers.

Le droit de rectification

L’utilisateur peut demander de compléter ou de rectifier ses données.

Le droit à l’oubli

L’utilisateur a le droit d’obtenir l’effacement de ses données personnelles (retrait du consentement, absence de justification, opposition au traitement, etc.). Il peut demander à ce qu’un lien soit déréférencé d’un moteur de recherche ou qu’une information soit supprimée s’ils portent atteinte à sa vie privée.

La protection des données

L’utilisateur doit bénéficier d’une protection de ses données personnelles par le responsable de traitement dès la conception du produit ou du service et par défaut.

Le droit à la communication

L’utilisateur a le droit d’être informé par le responsable de traitement s’il y a eu une violation de ses données à caractère personnel.

La notification d’infraction

L’utilisateur doit être alerté par une entreprise en cas de faille de sécurité dans un délai de 72 h.

La transparence

L’utilisateur doit avoir accès à des informations claires, intelligibles et non ambiguës sur le traitement de ses données. Ces informations doivent être compréhensibles et accessibles par tout individu pour qu’il puisse exercer ses droits plus facilement.

Comment faire valoir ses droits ?

La nouvelle Législation permet donc à chaque utilisateur de connaître ses droits, et par ailleurs de savoir quand et comment les faire valoir.

Chaque entreprise doit respecter les droits des utilisateurs. Néanmoins, lorsque l’un des droits cités ci-dessus n’est pas respecté par une entreprise européenne traitant des données personnelles sur un internaute, ce dernier est en droit d’affirmer le non-respect de ses droits par cette entreprise.

Si une entreprise ne respecte pas l’ensemble des droits des utilisateurs concernant la collecte, le traitement, le transfert, la protection et la conservation de leurs données personnelles, les utilisateurs :

  • pourront s’adresser à un guichet unique : l’utilisateur a le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, l’autorité de protection des données de leur pays, quel que soit le lieu d’implantation de l’entreprise qui traite leurs données.
  • auront le droit de demander la réparation d’un dommage matériel ou moral : toute personne ayant subi un dommage matériel ou moral du fait d’une violation du RGPD a le droit d’obtenir du responsable du traitement ou du sous-traitant réparation du préjudice subi.
  • pourront faire sanctionner l’entreprise responsable : encas de violation des droits des utilisateurs, les sanctions sont renforcées. L’entreprise responsable encourt une sanction pouvant s’élever à 4% de son chiffre d’affaires mondial.