Dois-tu avoir un diplôme pour créer ta micro-crèche ? C’est une question récurrente que l’on me pose. La question du diplôme pour …
À la différence d’une gestionnaire ayant un diplôme petite enfance, la gestionnaire sans diplôme dans le secteur, ne pourra pas travailler en section. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir en amont à ce que tu souhaites vraiment faire dans ta future micro-crèche.
Ça y est, tu as décidé de ne pas faire partie de l’équipe encadrant et de ne pas passer un diplôme te conférant le droit d’être auprès des enfants. Toutefois il n’en reste pas moins que tu seras la cheffe de cette petite entreprise à caractère social et qui nous distingue de toutes les autres entreprises, car tu vas travailler avec de l’humain, et même si tu ne fais pas partie de ton équipe.
Le fait d’être simple gestionnaire n’en est pas moins enrichissant et encore moins dévalorisant. Ton rôle ne sera pas différent d’un gestionnaire pouvant travailler avec les enfants mais il sera moins chargé en terme de travail puisque tu n’auras pas à faire partie du taux d’encadrement.
En tant que dirigeante, tu as certaines missions à respecter et la toute première va être d’assurer la sécurité financière de ta micro-crèche en t’assurant que des familles s’inscrivent.
Pour cela, tu vas devoir passer par la case communication. Et aujourd’hui avec les réseaux sociaux, tu as de quoi faire une bonne communication très tôt dans ton projet.
Mais le fait que ta crèche tourne bien, n’est pas la seule mission que te confère ton statut. Car même qui tu n’es pas sur le terrain, tu as la responsabilité de coordonner ton équipe en termes de planning, d’encadrement. Tu dois rester vigilante à ce dernier point, car ici une bonne communication sera nécessaire.
En effet, l’équipe est le moteur de l’accueil des enfants et de leurs familles, et si ton taux d’encadrement n’est pas respecté, tu seras contrainte de refuser des enfants et donc de décevoir des familles.
J’en viens donc à la réputation de ta micro-crèche, car oui, tu vas être la porte-parole de ta micro-crèche et c’est donc toi que l’on viendra accuser si les choses ne se passent pas comme tu le souhaites. Je ne te le dirai jamais assez, le bon fonctionnement de ta structure dépendra de la réputation que tu te feras auprès :
Tu peux retrouver la liste des diplômes ici:
Si tu as un de ces diplômes, tu pourras non seulement être gestionnaire, mais aussi Référente technique, mais également sur le terrain. Cela est un réel avantage en terme purement financier car il va te permettre non seulement de te dégager un salaire dès l’ouverture de ta micro-crèche (Car oui, tu économises le salaire d’une personne que tu aurais dû embaucher pour ce poste et donc te le verser à toi ! ) mais également d’avoir une vision globale de ta structure petite enfance en termes de gestion, de pédagogie mais aussi de cohésion d’équipe.
Mais attention, en plus de ta charge de travail de gestionnaire comme on l’a vu plus haut, il faudra aussi ajouter tes mission de référente technique :
Attention néanmoins de ne pas confondre ton rôle de RT et de gestionnaire, ce sont bien deux postes distincts donc veille a ce que tes 7 h de détachement pour ta référence technique et non pas pour ton administration d’entreprise même si parfois on peut confondre les deux.
Retrouve ici la liste des personnes autorisées à exercer en PE autre que les personnes Diplômées d’état.
En tant que gestionnaire ayant une qualification ou un certificat te permettant d’exercer en établissement d’accueil du jeune enfant, tu pourras faire partie intégrante de l’équipe encadrante. AU même titre que si tu avais été RT de ta structure et comme tu économises ici aussi un salaire, tu pourras normalement te rémunérer dès l’ouverture de ta structure pour ta mission de terrain.
Les tâches qui t’incomberont en plus de celles de cheffe d’entreprise, seront tes missions liées à l’accueil des enfants et de leurs familles.
Bien souvent, en micro-crèche, le personnel est multi-tâche et donc très polyvalent, il te reviendra donc au même titre que le reste de l’équipe de faire :
Tu l’auras compris, les deux grosses différences entre une gestionnaire n’ayant pas de diplôme et une gestionnaire en ayant un vont être :
J’espère que cet article t’auras aider à voir plus clair dans les différences entre chaque type de gestionnaire.
N’hésite pas à poser tes question en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Sandrine
Dois-tu avoir un diplôme pour créer ta micro-crèche ? C’est une question récurrente que l’on me pose. La question du diplôme pour …
La création d'un micro-crèche ou d'un EAJE comme la plupart des création d'entreprise amène souvent son lot de haut et de bas. Ici il est important pour surmonter les moments difficiles de toujours savoir garder sa motivation. Je t'explique comment.