Dois-tu avoir un diplôme pour créer ta micro-crèche ?
C’est une question récurrente que l’on me pose. La question du diplôme pour créer ta micro-crèche est essentielle et va te mener à une longue réflexion qui va te permettre également de réfléchir à la composition de ton équipe.
Dans cet article, je vais lever un tabou qui surement te soulagera, mais je vais également t’amener à une vive réflexion sur la composition de ton équipe dans ta future micro-crèche.
On lève tout de suite le Tabou : Dois-je avoir un diplôme pour créer une micro-crèche ?
NON !
Voilà, maintenant que cela est dit, tu vas pouvoir te concentrer sur la composition de ton équipe.
Mais avant laisse moi te dire deux différences entre la gestionnaire de micro-crèche sans diplôme et celles qui en possède un :
- La gestionnaire sans diplôme :
- Elle pourra pas faire partie de l’encadrement enfant
- Elle ne pourra pas se sortir de salaire immédiatement
- La gestionnaire avec diplôme petite enfance :
- Elle sera compter dans le taux d’encadrement
- Elle pourra avoir un revenu dès l’ouverture de sa micro-crèche
Dois-tu quand même te lancer dans une formation ou une VAE pour obtenir un diplôme dans la petite enfance en tant que gestionnaire de micro-crèche?
Cela va dépendre de tes objectifs :
Si ton objectif est de pouvoir te rémunérer tout de suite, tu n’auras pas le choix que de passer une diplôme dans la petite enfance.
En effet, tu ne pourras te sortir un salaire dès l’ouverture de ta micro-crèche que si tu fais partie de l’encadrement enfant.
En voici les raisons :
- En ayant un diplôme dans la petite enfance, tu pourras t’économiser l’emploi d’une salariée que tu aurais dû prendre pour être sur le terrain à ta place
- Selon le diplôme que tu choisiras tu pourras avoir une rémunération plus ou moins élevée.
- Mais par dessus tout, il te permettra d’voir une vision globale de ta structure et améliorer les conditions d’accueils des familles, des enfants et du personnel en ayant connaissance de besoins de chacun.
Mon conseil :
Pour moi, il est essentiel de se former lorsque l’on entreprends une création de micro-crèche. Si tu ne le fais pas immédiatement, tu dois absolument rester en veille constante sur les évolutions liées non seulement à la petite enfance mais aussi au management, aux nouveaux outils de communication positive ou encore aux nouvelles pédagogie. Il te seront essentiel pour assurer ta crédibilité auprès des familles mais aussi des équipes.
Les diplômes ou VAE que tu peux entreprendre
en tant que gestionnaire de micro-crèche.
Cette partie de l’article va te permettre de choisir le diplôme que tu souhaites entreprendre en fonction des missions que tu souhaites avoir en tant que professionnel de la petite enfance dans ta micro-crèche. Ici, nous verrons également les avantages et inconvénient de chaque diplôme par rapport à ta fonction de gestionnaire et l’accompagnement global des familles, des enfants et du personnel que tu souhaites entreprendre.
Le diplôme d'EJE :
Les conditions d'accès au diplôme d'EJE:
Le diplôme d’EJE (Educatrice de jeune enfant) se fait en trois ans mais si tu es déjà professionnel de la petite enfance tu peux te diriger vers une VAE (je te conseil vivement de te faire accompagné si tu entreprends une VAE EJE).
Pour accéder aux diplôme tu dois être titulaire du BAC. L’admission aux écoles qui prépare au diplôme se fait sur dossier et entretien via parcoursup.
Si tu t’engages dans un parcours de VAE tu dois :
- Avoir exercer pendant un an (à temps complet, expérience cumulable) dans une fonction reliée à la petite enfance
- L’expérience prime donc quelques soit ton diplôme si tu as de l’expérience tu peux faire ta demande
- Avoir eu des fonctions d’eje
- Faire ta demande d’éligibilité via le livret 1 auprès d’ASP (la demande se fait en ligne ici)
- Une fois ton éligibilité accepté tu dois remplir le livret deux (si tu souhaites te faire accompagné, je te recommande vivement Christelle Riollant de Objectif EJE – Clique ici pour accéder à son site )
- Tu devra également présenter un oral devant un jury
Les avantages d'être gestionnaire de micro-crèche avec un diplôme d'eje
Le rôle de l’Eje peut se résumer en trois fonctions principales :
- L’education
- La prévention
- La coordination
Ton rôle de prévention pourras faciliter tes relations auprès des institutions et ainsi avoir l’opportunité d’établir des partenariats et échanges plus facilement .
En tant que gestionnaire EJE, tu pourras être référent.e technique de ta micro-crèche et ainsi ne pas être soumis.e à hiérarchie lorsque tu es sur le terrain puisque c’est toi qui coordonneras tes équipes et mènera les réunions.
A mon sens ce diplôme est le diplôme qu’il te faut si tu souhaites avoir une gestion complète de ta micro-crèche dans l’accompagnement, la conduite des projets, et la coordination d’équipe.
Attention, il y a tout de même un mais ! Si tu prends ces deux casquettes, tu te retrouveras seules à devoir gérer aussi bien l’administration de ton entreprise de crèche, que la gestion des conflits avec les familles ou avec les équipes. Tu peut ainsi te sentir seule et démunie parfois fois à certaines situations.
Pour ne pas que cela t’arrive, veille a avoir un discours transparent avec les familles et les équipes et n’hésite ps à déléguer certaines fonctions à ton personnel si iels sont volontaires et demandeurs.ses.
Un dernier avantage, et non négligeable, c’est que tu pourra te rémunérer de suite pour tes fonction de RT et d’encadrement terrain. C’est une sacrée économie pour ta petite entreprise de ne pas à avoir à rémunérer une personne supplémentaire puisque ton diplôme te confère le droit d’avoir ces fonctions.
Le diplôme d'AP :
Les conditions d'accès au diplôme :
Il n’y à pas de condition de diplôme pour entrée en école d’AP (Auxiliaire depuériculture) toutefois tu dois avoir 17 ans révolue. L’entrée en école se fait sur dossier. chaque établissement ayant ses propres critère il faut que tu te renseignes auprès de l’école qui t’intéresse..
L’accès au diplôme se fait en 1 an.
Tu peux aussi accéder au DEAP par la VAE, pour cela tu devras :
- Faire ta demande d’éligibilité via le livret 1 auprès d’ASP
- Une fois ton éligibilité accepté tu dois remplir le livret 2
- Tu devras passer un oral auprès d’un jury
Les avantages d'être gestionnaire de micro-crèche avec un diplôme d'AP
L’AP réalise toutes les activités d’éveil et de soin au sein d’une structure petite enfance visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant
Son rôle s’inscrits dans une approche globale de l’enfant et prends en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Pour toi l’avantage premier en tant que gestionnaire de micro-crèche et auxiliaire de puériculture sera de faire partie de l’encadrement enfant et d’être un acteur à part entière de ton équipe.
Ce diplôme te permet d’assurer le suivi des protocoles et de mettre des actions d’information de prévention à la santé auprès des équipes mais aussi des familles.
Le CAP AEPE:
Les conditions d'accès au diplôme :
Il n’y à pas de condition de diplôme pour entrée toutefois tu dois avoir 16 ans révolu. En fonction de ton niveau d’étude la durée de la formation peut aller de 8 mois à 2 ans et tu peux être dispenser de certains module. Un stage de 12 semaine sera obligatoire.
L’accès au diplôme se fait en 1 an.
Les avantages d'être gestionnaire de micro-crèche avec un CAP AEPE
Le CAP AEPEva te permettre toutes les activités d’éveil et de soin journalier au sein d’une structure petite enfance visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant
Pour toi l’avantage en tant que gestionnaire de micro-crèche et CAP AEPE sera de faire partie de l’encadrement enfant et d’être un acteur à part entière de ton équipe.
Toutefois cela peut constituter un frein également, car quand tu seras sur le terrain, la RT sera ta supérieur hiérachique. Ici, il sera important de bien savoir faire la part des choses entre ton rôle de cheffe d’entreprise/gestionnaire et ta mission sur le terrain.
Les diplômes pouvant exercer au sein de ta micro-crèche
Ici, nous allons passé en revu, les diplômes nécessaire qu’il te faudra pour les personnes que tu recruteras au sein de ta MC en fonction des postes.
Le/la référent.e technique
Selon l’article R2324-35 du CSP, la référence technique d’une micro-crèche doit – être confiée à une personne détenant un de ces diplômes :
1° Une personne titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
2° Une personne titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ;
3° Une personne titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ;
4° Une personne titulaire du diplôme d’Etat de sage-femme ;
5° Une personne titulaire d’un diplôme d’Etat d‘infirmier ;
6° Une personne titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social ;
7° Une personne titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ;
8° Une personne titulaire du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ;
9° Une personne titulaire du diplôme d’Etat de psychomotricien ;
10° Une personne titulaire d’un DESS ou d’un master II de psychologie ;
11° Une personne ayant exercé comme instituteur ou professeur des écoles ;
12° Une personne justifiant d’une expérience minimale d’un an dans des fonctions de responsable technique ou de référent technique dans un établissement d’accueil de jeunes enfants et disposant d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture à la date de la prise de fonction comme directeur adjoint.
Le RSAI (Référent saznté et accueil inclusif) dans une micro-crèche
Le RSAI à pour mission de coordonée les action de prévention à la santé, le mettre en place les protocoles de la structure mais aussi de favoriser et facilité l’accueil des enfants différents ou dont les parents sont en parcours de ré-insertion social. tu peux retrouver l’enssemble des missions du RSAI dans l’art R2324-39 du CSP.
Il doit intervenir 10h par an, la question est de savoir si ses missions peuvent être menées en distantiels pour une micro-crèche. Ici c’est ton département qui te dira s’il est d’accord pour cela.
La plupart du temps tu feras appel à un intervenant extérieur sauf si dans ton équipe tu as une infirmière puéricultrice ou une infirmière.
LE RSAI doit être détenteur d’un de ces diplômes :
1° Un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant ;
2° Une personne titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ;
3° Une personne titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier. Les modalités de calcul de ces trois années d’expérience sont fixées par arrêté du ministre chargé de la famille.
L'intervenant en APP (analyse de la pratique professionnel) dans une micro-crèche
Le décret précise que chaque professionnel doit bénéficier de 6h d’APP par an. Que la personne animant les séances ne doit avoir aucun lien hierarchique avec les participant.es et ne fait pas parti de l’encadrement des enfants au risque de fausser les bienfaits des séances. L’intervenant doit répondre à deux conditions :
1o L’animateur des séances d’analyse des pratiques professionnelles dispose d’une expérience professionnelle continue ou discontinue de 5 ans :
– au sein d’un service ou établissement d’accueil du jeune enfant ;
- ou – d’animation de séances d’analyse des pratiques professionnelles ;
- 2o L’animateur des séances d’analyse des pratiques professionnelles est titulaire de l’une des qualifications suivantes :
– un diplôme de psychiatrie, de psychologie, de psycho-sociologie au minimum de niveau 5 (anciennement III) ;
– un titre ou diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles attestant de compétences permettant d’exercer les fonctions d’animateur des séances d’analyse des pratiques professionnelles ;
– un master II de sciences de l’éducation ;
– un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ;
– un diplôme d’Etat de psychomotricien ;
– une personne titulaire du diplôme de puériculture.
Les personnes faisant partie de l'encadrement enfant :
Le reste de ton équipe peut être composé de :
1o Des personnes titulaires du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance ou du certificat d’aptitude professionnelle d’accompagnant éducatif petite enfance ;
2o Des personnes titulaires du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne ou du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires ;
3o Des personnes titulaires du brevet d’études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne ; 4o Des personnes titulaires du brevet d’études professionnelles, option sanitaire et sociale ;
5o Des personnes titulaires du certificat de travailleuse familiale ou du diplôme d’Etat de technicien de
l’intervention sociale et familiale ;
6o Des personnes titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ;
7o Des personnes titulaires du titre diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et des personnes titulaires du
diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social ;
8o Des personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou du certificat d’aptitude aux
fonctions d’aide médico-psychologique ;
9o Des personnes titulaires du brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse,
option petite enfance ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité loisirs tout public ;
10o Des personnes ayant validé les blocs 1 et 2 du certificat d’aptitude professionnelle d’accompagnant éducatif petite enfance et justifiant d’une expérience professionnelle d’un an auprès de jeunes enfants ;
11o Des personnes titulaires du titre professionnel Assistant de vie aux familles et ayant exercé pendant trois ans à ce titre ;
12o Des personnes ayant exercé pendant trois ans en qualité d’assistant maternel agréé ;
13o Des personnes justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans auprès d’enfants dans un établissement ou un service visé au troisième alinéa de l’article L. 2324-1 du code de la santé publique ou en qualité d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ;
14o Des personnes titulaires du certificat professionnel Assistant maternel/garde d’enfants et ayant exercé pendant trois ans à ce titre ;
15o Des personnes exerçant ou ayant exercé des fonctions de direction ou direction adjointe en établissement d’accueil du jeune enfant et titulaires de diplômes ou qualification visés aux 1o, 4o, 6o, 7o, 8o, 10o, 11o de l’article R. 2324-35 du même code ;
16o Des personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants ;
17o Des personnes titulaires du diplôme d’Etat d’assistant familial et justifiant d’une expérience d’un an auprès de jeunes enfants.
Les personnes ne faisant pas partie de cet liste ne peuvent donc pas exercer en structure d’zccueil du jeune enfant. Toutefois des demande de dérogation en cas de pénurie de professionnels peuvent être faite, je t’invite à regarder les conditions de dérogation sur l’arrété du 29 juillet 2022 relatif aux pros autorisés a exercer en structure.
Conclusion sur le personnel en micro-crèche
Tu as maintenant toutes les clés en main pour former ton équipe et prendre la décision en tant que gestionnaire de micro-crèche d’être sur le terrain ou pas.
Pour moi, il est très important de t’entourer d’une équipe pluridisciplinaire, car c’est une force dans une petite structure.
`N’hésite pas à me laisser une commentaire sous cet article pour me dire vers quelles type d’équipe tu te diriges et me dire si tu feras ou pas partie de l’équipe d’encadrement.
A très vite !
Sandrine
Je suis cap et fait parti de l’équipe
J’ai 1 EJE
1AP
1 CAP
Bonjour Christelle,
Merci pour ton commentaire.
Une belle équipe pluridisciplinaire, félicitation.
Bonjour,
Je souhaite creer ma microcreche et pour cela je vais passer le CAP Petite enfance début 2024.
Une fois le diplôme validé je souhaite poursuivre les démarches de manière officielle pour se projet en étant gestionnaire. Cependant, je pensais qu’en passant mon cap petite enfance je pourrais être inclus dans l’équipe en cas d’absence ou d’arrêt maladie d’une de mes salariés. Mais je ne vais pas avoir 2 ans d’expérience puisque je souhaite créer ma structure dès mon diplôme ?
Pouvez-vous m’éclairer.
Merci beaucoup
Le nouveaux décret t’autorise à faire entièrement partie de l’équipe si tu a une qualification dans la pe et même si tu n’as pas deux ans d’expérience à condition que tu es 40% de ton personnel diplômée (eje, idpe , ap… tous les diplôme d’état dans le champs de la pe) ou des qualifiés (cap, ben dans le champs de la pe) avec deux ans d’expérience.
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Bonjour Christelle,
Merci beaucoup pour ce sujet et vraiment il m’a aidé.
J’ai commencé les démarches pour créer ma MC et je souhaiterais faire partie de mon équipe et me dégager un salaire des le début. En tant que gestionnaire de MC j’avais l’intention de passer le CAP AEPE mais je constate que à peut-être compliquer pour moi.
Cependant j’ai une question, si je décide de partir sur me diplôme d’AP qui se fait en 1 an, suis-je obligée d’avoir un référent technique et si oui, hiérarchiquement parlant quand je serais dans l’équipe quelle sera ma place?
Merci pour la réponse.
Bonjour
Si tu décide de passe le diplôme d’AP, tu pourras être rt à condition de s’adjoindre du concours d’un des diplômes cité dans l’art R2324-35 du csp à hauteur de 10 h par an
Si tu n’es pas rt, quand tu seras sur le terrain c’est bien la rt qui sera ta supérieur hiérarchique c’est d’ailleurs pour cela que les plus ne sont pas bien pour car cela peux créer des conflits d’intérêt.
Bonne journée
Sandrine