MICRO-CRÈCHE ! LE PRÉ-PROJET.
Tu t’es enfin décidé, et tu viens de contacter ton département pour savoir quels sont les démarches à suivre pour ouvrir ta micro-crèche.
Après avoir participé à une réunion d’information, tu viens d’apprendre que tu dois préparer un pré-projet ! Et que suite à ce pré-projet, ton département te proposera un RDV pour présenter ton projet et te donner un avis d’opportunité.
Alors que doit contenir ce dossier de pré-projet ?
LE PRÉ-PROJET :
De plus en plus de département, demande aux porteurs de projet en micro-crèche de préparer un pré-projet dans le cadre de leur création. Ce pré-projet dois souvent être très complet et doit – être bien réfléchi. Souvent, il faudra que tu ais trouvé ton local et que tu es déjà un coût prévisionnel de démarrage.
Alors voici ce que tu devras mettre dans ton pré-projet ;
PRÉSENTATION DU PORTEUR DE PROJET :
Tu devras dans cette partie de présenter, n’oublie pas d’indiquer tes coordonnées. Il faudra également préciser si le porteur de projet est le même que le promoteur, souvent il est différent lorsque tu pars sur une construction (le promoteur sera la SCI qui construit ou rénove un bien acheté)
N’hésite pas à dire pourquoi tu souhaites créer une micro-crèche, quel a été ton déclencheur !
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIQUE
La présentation du diagnostic est ton étude de besoin, il sera important de montrer que tu as bien étudié le secteur où tu souhaites t’implanter. Analyse le contexte et vérifie sa pertinence.
Il faudra :
– Analyser le territoire :
- L’organisation territoriale et la situation géographique (qui détient la compétence petite enfance, si la commune dépends d’une communauté de commune …)
- L’économie dans la zone d’implantation (entreprise, emplois, croissance économique)
- L’habitat (zone pavillonnaire, quartier prioritaire, les projets de construction)
- Les modes de communication et de transport (comment se déplace les familles pour aller au travail, axes routier, transport en commun, etc.)
– Analyser la population
- Croissance démographique (nombre d’habitants, population vieillissante ou jeune, naissance, décès, évolution de la population, etc.)
- Typologie des familles (catégorie socio-professionnelle, les ressources, le nombre de personnes par familles, les couples, les familles monoparentales, etc.)
- Le chômage et l’emploi
- Le taux de féminisation
- Le nombre d’enfants de moins de trois ans
Analyser l’offre d’accueil :
- Nombre d’EAJE et le nombre de places offertes à l’échelle de la communauté de commune, de la ville ou du quartier
- Les projets en cours en termes de création de place en milieu collectif
- L’implantation des EAJE par rapport à ton lieu d’implantation
- Nombre d’assistants maternels en activité et nombre de places proposé par l’accueil individuel (cela regroupe aussi les MAM).
Bien évidemment, nous sommes ici sur un résumé de ton étude de besoin , et je te conseil vivement de la joindre à ton pré-projet si tu l’as terminé.
TU SOUHAITES ÊTRE ACCOMPAGNÉ POUR CRÉER TA MICRO-CRÈCHE ?
PRÉSENTATION DU PROJET DE MICRO-CRÈCHE
C’est une présentation assez complète que tu dois effectuer, tu auras donc réfléchit à ton organisation, ton ode de fonctionnement, tes orientations pédagogiques.
Mais voyons exactement ce que tu devras inclure dans cette présentation :
- Nom et type de structure
-
- Mode de fonctionnement (PAJE ou PSU)
-
- Type de projet (Extension ou Création)
-
- Nombre de places proposées
-
- Lieu d’implantation
-
- Modalités de fonctionnement (type d’accueil, horaires, les semaines de fermeture, le nombre de places réservées aux entreprises si tu en as, etc.)
-
- Moyen humain (parle de ton personnel, leur qualification, les équivalents temps plein que tu prévois, ton rôle de gestionnaire et celui de ta référente technique, etc.)
-
- Le projet éducatif (résume ici ce qui sera mis en place en terme éducatif dans ta structure)
-
- Le projet social (mise en place des dispositions pour l‘accueil du handicap, des familles en situation de précarité, les besoins spécifiques en terme d’horaire si tu en as, ce que tu prévois pour la formation du personnel, l’intégration des parents dans ta structure, etc)
-
- Tarification prévue (joindre ta grille tarifaire)
-
- Le local (si tu envisages une construction ou une réhabilitation, la superficie de ton local, si tu as un extérieur, si tu envisages de gros travaux) je te conseil si tu as déjà fait ton plan d’aménagement de le joindre à ce pré-projet.
Comme tu l’auras compris, ton pré-projet doit tout de même être complet et tu auras donc déjà réfléchit à ton organisation et ton projet d’établissement au moment de remplir celui-ci.
ÉCHÉANCES ET FINANCEMENT DU PROJET :
Comme tu le vois, on va aussi demandé à ce que tu développes la partie financière de ton projet, en indiquant :
- Le calendrier de mise en œuvre (début des travaux, fin des travaux et ta date prévisionnelle d’ouverture)
-
- Le budget d’investissement de départ Il faudra détailler tout ce que le projet va engendrer comme coût : travaux, achat de matériels, honoraire architecte, coût du foncier, achat du bien si tdes achètes ou tu construis, coup de la création d’entreprise, etc.)
-
- Le plan de financement (si tu souhaites demander une subvention, ton emprunt, tes fonds propres, ton apport)
-
- Budget prévisionnel simplifié (il faudra que tu prouves que la structure sera en capacité de fonctionner, il faut donc que tu fasses un prévisionnel de fonctionnement sur 3 ans)
Voici donc ce que tu pourras intégrer dans ton pré-projet si on t’en demande un !
J’espère que cet article t’aidera dans cette démarche.
Si tu as aimé aime et commente si dessous !
Bonjour Sandrine, à qui doit-on envoyer ce pré-projet ?
Je n’ai pas trouvé mon local mais je suis sur une piste, dois-je commencer à le rédiger?
Merci et bonne journée
Elisabeth
LE pré-projet n’est pas demandé dans tous les départements! A lyon par exemple ce pré-projet n’est pas demandé !
En général, le département vous exprime un souhait de pré-projet et vous envoi une tram à suivre quand il faut faire un pré-projet !