Ajoutez votre titre ici

Les motivations premières sont souvent :

    • l’envie d’entreprendre
    • l’excitation d’une nouvelle aventure
    • la fierté d’accomplir un beau projet 

Mais voilà, très vite on se rend compte qu’ouvrir une micro-crèche et surtout lorsque l’on est par du monde de la petite enfance est semé d’embûches.

Alors pourquoi rester motiver comme au premier jour est important pour la réussite de ton projet, et comment le rester face aux difficultés de la création d’entreprise et encore plus d’une Micro-crèche ?

𝕃𝕒 𝕞𝕠𝕥𝕚𝕧𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕔’𝕖𝕤𝕥 𝕢𝕦𝕠𝕚 ?

AL motivation désigne à la fois « l’envie », « le but », « l’enthousiasme, « le besoin ». Elle est la force motrice qui te pousse à te lancer dans un projet afin d’obtenir une satisfaction. 

Deux types de motivation existent : 

    • La motivation intrinsèque résultant de l’envie et du plaisir d’accomplir une tâche. Cette motivation est celle qui vient de toi, celle que tu as choisi d’accomplir et celle qui perdurera peu importe les difficultés liées à ton projet.
    • la motivation extrinsèque imposée par une circonstance extérieure, en gros par une récompense, elle peut être matérielle ou immatérielle et est induite par une obligation, une contrainte.

Ainsi, selon la raison de ta motivation, tu seras plus motivé-e et plus productif.

Alors pourquoi la motivation semble s’amenuire ?

La plupart du temps, les attentes que tu te fixes face à ton projet de création de micro-crèche sont ambitieuses ! Et lorsque une mauvaise nouvelle ou une attente trop longue est présente, tu fais face à un ascenseur émotionnel.

Comme tout projets, on reçoit de bonne et de mauvaise nouvelles, mais face à cela, tu peux être déçu-e de la réponse attendue. Et cela impacte ta motivation ! Et te pousse à te remettre en question.

La création d’une micro-crèche, est un véritable ascenseur émotionnelle, et ce dès le départ du projet ! 

Et oui ! À l’heure d’internet tu as l’espoir de trouver toutes les infos facilement sur les règlementations, les procédures à suivre, etc. Mais voilà, à peine tes recherches commencées, tu comprends qu’il va t’être difficile de trouver les bonnes informations pour ne pas passer pour une personne incompétente auprès des institutions. En fait, tu trouves de tout et son contraire sur les réseaux sociaux, et j’irai même plus loin sur les sites officiels .

ET VOILÀ UNE PREMIÈRE RAISON QUI TE FAIT DOUTER ET DONC BAISSER TA MOTIVATION.

Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres, c’est pourquoi il est important que malgré les embûches, tu gardes ton objectif.

TU SOUHAITES ÊTRE ACCOMPAGNÉ POUR CRÉER TA MICRO-CRÈCHE ?

ℙ𝕠𝕦𝕣𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕚𝕝 𝕖𝕤𝕥 𝕕𝕠𝕟𝕔 𝕚𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕒𝕟𝕥 𝕢𝕦𝕖 𝕥𝕦 𝕘𝕒𝕣𝕕𝕖𝕤 𝕥𝕒 𝕞𝕠𝕥𝕚𝕧𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕞𝕒𝕝𝕘𝕣é 𝕝𝕒 𝕕𝕚𝕗𝕗𝕚𝕔𝕦𝕝𝕥é?

Tout d’abord, parce que ton projet est un beau projet et que tu vas rendre service à beaucoup de familles. 

Il va aussi être important que tu sois motivé-e pour que tous tes objectifs soient atteint au fur et à mesure.

Ta motivation sera la clé première  pour convaincre tes interlocuteurs de la pertinence de ton projet : administrations, bailleurs, banques. Bref, tu vas avoir du monde à convaincre, donc si tu ne montres pas ta motivation, tu vas avoir du mal à ce que ces personnes te suivent.

En somme, si tu ne restes pas motivé-e durant tout ton projet, tu risques de te soulever des problèmes qui n’ont pas lieu d’être et te mettre toi-même des bâton dans les roues ! 

𝔸𝕝𝕠𝕣𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕣𝕖𝕤𝕥𝕖𝕣 𝕞𝕠𝕥𝕚𝕧é-𝕖 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕒𝕦 𝕝𝕠𝕟𝕘 𝕕𝕖 𝕥𝕠𝕟 𝕡𝕣𝕠𝕛𝕖𝕥 ?
    • Te fixer des objectifs réalistes,
    • Faire les choses une à une. Je sais, dans la création d’une micro-crèche, souvent beaucoup de choses sont à faire en même temps ou presque, alors attends d’avoir terminé une tâche pour te mettre à la suivante, cela t’éviteras de te sentir débordé-e.
    • Identifier les facteurs déclencheurs qui te détournent de ton objectif 
    • Récompense – toi ! Cela t’aideras à maintenir ta motivation. 
    • Valorise-toi ! Il est important de trouver les causes de certains refus ou certaines erreurs, c’est pourquoi il sera important de ne pas penser que c’est parce que « l’autre » est meilleur que toi que son projet avant plus vite que le tien.
    • Anticipe les imprévus : 2020 et 2021, nous ont mis face à de réels imprévus, cela nous a appris à modifier notre façon de travailler. Pour ton projet de micro-crèche, il sera important que tu réfléchisses aux imprévus qui peuvent survenir pour rester motivé et ne pas te décourager si une de ces imprévus ferait surface.
    • Quand tu as un petit coup de mou, regarde tout ce que tu as déjà accompli et non pas ce qu’il te reste à faire, tu pourras ainsi voir que malgré les contraintes, tu as progressé dans ton projet.
    • Rappelle-toi de ton déclencheur et de ce qui t’as poussé à sauter le pas de l’entreprenariat et plus particulièrement à créer ta Micro-crèche.
    • Accorde-toi du repos. Tu le sais comme moi, si tu gardes la tête dans le guidon tout le temps, ton énergie va baisser, et sans énergie, nous ne sommes plus productifs. Or, pour mener à bien ton ouverture d’EAJE, il faudra avoir la bonne énergie au bon moment. Il sera donc important que tu saches prendre du repos et je dirais même t’obliger à prendre CE REPOS nécessaire pour garder ta motivation.
    • Bien t’entourer : Quand on décide de se lancer dans la création d’entreprise, beaucoup de personne, souvent proche essaie de nous décourager, la peur, la jalousie, le manque d’ambition. Pour garder ta motivation, il va falloir éloigner les personnes toxiques qui t’entourent. Pour reprendre la fameuse Maria Montessori, tout comme les enfants, « nous sommes des éponges qui absorbons les émotions, les comportements et les attitudes de notre entourage ».

Alors sois bienveillant-e avec  toi-même et ne cherches donc pas à les convaincre,  tu dépenseras de l’énergie pour rien. Cherche plutôt à t’entourer de personnes qui ont le même parcours et qui savent ce que tu endures. Garde les personnes positives avec toi et éloigne le reste. N’hésite pas également à te faire aider pas des personnes qui ont déjà créé leur micro-crèche ou par des consultants si tu as l’impression de te noyer ! 

TU SOUHAITES ÊTRE ACCOMPAGNÉ POUR CRÉER TA MICRO-CRÈCHE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.