J’AI CRÉER MA MICRO-CRÈCHE !
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon expérience ! Du pourquoi, j’ai décidé de tout plaquer il y a 11 ans et de me lancer dans l’aventure de la Micro-crèche ! J’ai voulu à travers mon parcours te montrer que toi aussi, tu peux y arriver ! Sans forcément de l’expérience dans la petite enfance, même si cela est fortement recommandé.
Comme tu le sais sans doute, avant de me lancer dans la création de micro-crèche, j’étais hôtesse de l’air ! Un métier choisit avec passion et qui m’a apporté tellement de choses, alors quand il a fallu réfléchir entre vie de famille et mon job de rêve, je vous assure que j’ai réfléchi longtemps ! Et que pour me décider, il fallait que je trouve un environnement qui me passionne tout autant !
J’avoue que même si la réflexion a été longue concernant la décision de devenir mon propre patron, celle du choix du secteur a été pour moi une évidence ! J’ai tellement galéré à trouver un mode de garde pour mes deux enfants, qui alors avait 22 mois et 3 mois, que je savais que dès lors, que je serai prête à sauter le pas, ce serait pour me tourner vers la petite enfance.
Il faut dire, qu’à cette époque, j’ai eu de la chance ! Car les micro-crèches étaient toutes nouvelles et en expérimentations et que surtout cette possibilité, laissait aux personnes privées de pouvoir en créer, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Alors, avant même de me décider à quitter mon travail, je me suis renseignée, les démarches étaient tout de même plus simple il y à 11 ans, mais j’étais tombée sur un médecin de PMI très pointilleux, mais que je tiens à remercier chaleureusement aujourd’hui.
Elle m’a aiguillé, orientée et m’a toute de suite dirigé vers un standing EAJE, alors que les structures micro-crèches étaient plutôt sur une configuration très simplifié, nous n’avions pas de grosses normes en terme batimentaire ! En tout cas, cela m’a bien servie pour les structures suivantes.
Je vous avoue, que mis à part ce médecin, n’étant pas du tout du secteur de la petite enfance, j’arrivais un peu comme un cheveu sur la soupe ! Et mes projets n’étaient pas forcément les bienvenues. À force de courage, et de croyance, petit à petit, j’ai réussi à convaincre ! Même la banque ! Sachant que j’arrivais avec un pauvre 2500 € d’apport. Mais j’ai eu la chance d’avoir une personne bienveillante en face de moi et qui croyait au potentiel de ce genre de structure. J’ai toujours parlé avec mon cœur, et toujours dit et reconnu quand je ne me sentais pas à l’aise avec certaines choses. Je crois que cela, mon médecin de PMI a beaucoup apprécié.
Toutefois, il a fallu du temps avant de pouvoir lancer la deuxième structure ! Car entre temps les MC avaient pris un statut officiel d’EAJE, ma médecin de PMI, partie à la retraite, et un turn over pas possible au niveau des instituions ! Et toujours la même phrase : MME RAMACIOTTI, VOUS N’AVEZ AUCUNE CRÉDIBILITÉ, VOUS NE CHERCHER QU’À FAIRE DE L’ARGENT, DONC VOUS POUVEZ NOUS DEMANDER CE QUE VOUS VOUDREZ, VOUS PASSEREZ TOUJOURS DERRIÈRE LES AUTRES !
TU SOUHAITES ÊTRE ACCOMPAGNÉ POUR CRÉER TA MICRO-CRÈCHE ?
La déception, surtout quand toi tu vises le bien-être de tes équipes et des familles, qu’en plus d’être gestionnaire, j’avais repris un petit travail dans les écoles, pour justement ne pas à être contrainte de devoir me sortir un revenu de la crèche et de ré-investir cet argent dans les équipements pédagogiques et pour le bien-être des enfants accueilli.
Alors, tu fais quoi ? Et bien, tu essais de prouver que ces personnes se trompent ! Et puis un jour, tu tombes sur une personne merveilleuse de la CAF du Rhône, qui te conseilles, te guide et crois en ta sincérité ! Et là, c’est le soulagement !
J’aurai pu me limiter à une seule structure ! Tout abandonner, ne pas me battre pour ancrer mes valeurs ! J’aurais pu effectivement ne penser qu’à moi, qu’à l’argent, mais cela m’aurait apporté quoi ?
Alors, oui, il est question d’argent, lorsque l’on créer son entreprise, car on ne peut pas vivre de travail, d’amour et d’eau fraîche ! Mais créer une MC, c’est avant tout, un projet de cœur, de valeur et de partage.
Enfin, c’est comme cela, que moi, je le vois et je pense que beaucoup d’entre vous ,qui souhaitez sauter le pas, le voyez aussi comme cela !
Grace à ma persévérance, malgré les nombreuses embûches qui ont traversé ce chemin, 2 autres structures sont nées, la seconde, 5 ans après la première et dans la foulée une troisième avec un accueil spécifique et inclusif.
Ce que j’ai retenu de cette bataille, est que lorsque l’on croit dur comme fer à son projet, il y a toujours une personne bienveillante qui traversera ton chemin pour te faire avancer. Il ne faut surtout pas se décourager, car beaucoup et souvent par peur que tu fasses mieux qu’eux, te dissuaderont de continuer ! Il te faudra alors chercher cette force qui t’a poussé dans ce projet et cette conviction qui t’as fait croire que cela était aussi possible pour toi !
CAR oui cela est aussi possible pour toi !
Et si tu veux mon avis ! Le choix de créer son entreprise est déjà en soi une aventure formidable, mais créer une entreprise dans le domaine du social, avec de vrai valeur, de la bienveillance (même si parfois, j’ai été obligée de taper du poing), et au fils du temps des institutions, des familles, des équipes qui croient en toi, et qui aujourd’hui, après la vente de mes crèches (mais cela est encore une autre histoire que je prendrais le temps de vous raconter!) encore m’appellent pour me le dire ! Et bien là, j’ai eu toute la reconnaissance pour laquelle je me suis battue pendant ces 11 dernières années.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, si mon vécu te parle !
Bonjour, étant infirmière, j’aimerais ouvrir une micro-creche.
Créer la structure d’accueil qui correspond à les valeurs.
J’aimerais échanger avec vous sur votre parcours.
Bien cordialement.
Bonjour Alexandra,
Je te remercie pour ton commentaire, bien évidemment je serai ravi d’échanger avec toi,
Je te laisse m’envoyer un mail avec tes disponibilités pour que l’on convienne d’un rendez-vous téléphonique ce sera plus simple,
Dans l’attente de ton mail,
Bel après-midi,
Sandrine
mcconsultcreche@gmail.com
Bonjour,
Cet article est très inspirant, je ne travaille pas dans le domaine mais quand je vois mon entourage galérer à trouver un moyen pour garder leurs enfants le domaine m’intéresse fortement.
Je me suis retrouvée dans ton article et dans la création de ce projet. BRAVO en tout cas pour votre expérience. Et j’espère pouvoir me lancer également dans la création de ma micro crèche.
Bonne journée à vous,
Cordialement,
Lauriane
Oh merci Lauriane pour ton soutien!
Et oui c’est une vrai galère😢😢😢
En tt cas quand tu auras envie de te lancer n’hésite pas à me faire signe
En attendant tu peux me suivre sur mes réseaux
Fb: Mc Consult Crèche
IG : @mcconsult_creche
À très vite
Sandrine
Bonjour,
j’ai le projet d’ouvrir une micro crèche , j’aimerais sans franchise , mais la questions des diplômes ce pause … comment vous avez fait ?merci d’avance de votre retour. justine
Bonjour Justine
Sans diplôme tu pourras ouvrir ta micro-creche et en être gestionnaire , toutefois et même si avec le nouvel arrête et sous certaine condition tu pourra faire partie de l’équipe encadrante, ce n’est pas une chose que je recommande quand on a aucune notion du développement de l’enfant. Ton rôle de gestionnaire est purement administratif et de la gestion d’entreprise c’est pour cela qu’il te sera possible de créer ta Mc sans diplôme.
Si tu veux on peix convenir d’un appel découverte gratuit afin que tu me pose tes questions et que je te donne les première indications mais aussi que je te présente mes services en cas de besoin😊
Je te laisse m’envoyer un mail si tu es intéressée ou alors prendre directement rdv ici⬇️
https://bit.ly/3zx4sOH
A très vite😊
Sandrine
Bonjour,
Travaillant à l’aéroport, je souhaite changer de vie et ouvrir une crèche privée.
J’ai besoin de conseils car je me pose énormément de questions…
Merci beaucoup
Bonjoir Ophélie
Si vous le souhaitez je peux vous proposer un appel découverte ou vous pourrez me poser toutes vos questions. Cet appel ou visio est gratuit et vous permettra d’en savoir un peu plus sur la création d’une micro-crèche mais aussi et si cela vous intéresse comment je peux vous accompagner
Je vous laisse m’envoyer un mail à mcconsultcreche@gmail.com
Si toutefois cela vous intéresse
À très vite
Sandrine
Bonjour et merci pour votre article ! C’est vrai qu’en voyant le parcours de catherine barba fortune cela donne envie de se lancer dans l’entrepreneuriat et de choisir sa propre voie !
Oui l’entreprenariat en générale est une belle aventure, toutefois cette aventure n’est pas facile et il faut être prêt à sacrifier bcp de chose et être passionné par ce que l’on entreprends.
Belle journée Chloé
Sandrine
Bonjour madame
votre témoignage est très plaisant à lire et encourageant. Je suis actuellement infirmière libérale et j’aimerais me lancer dans cette aventure. mais par ou commencer?
Je souhaiterais en savoir un peu plus sur vos démarches.
cordialement Sabrina
Bonjour Sabrina, si tu souhaites en savoir plus sur les démarches et par où commencer je te suggère de télécharger mon pdf sur la chronologie des démarche que tu peux retrouver dans le num u onglet « c’est gratuit »
Bonne journée
Sandrine