MC CONSULT CRECHE

La communication sur l'ouverture de ta micro-crèche n'est pas la chose à laquelle on pense au tout début de son projet de création de micro-crèche.
Et pourtant, cette communication va être le moteur de ta réussite au même titre que ton personnel.
Silia Decortes, Experte communication digitale nous explique l'importance de cette communication dans la réussite de ton projet et les différents moyens de communiquer pour se faire connaître.

La communication en entreprise : Qu'entend-t-on par là ?

 

Avant de parler des actions qui sont possibles à mettre en place pour une micro-crèche, il est important de bien connaître les types de communication principaux. Dans un premier temps, nous allons alors définir les trois types de communication importants et utiles aux EAJE : la communication online, la communication off-line et la communication interne.

Les différents axes de communications pour une micro-crèche.

La communication online

La communication online est tout simplement celle qui s’effectue … en ligne (hé oui, vous vous y attendiez pas à celle-là ?) ! C’est donc l’ensemble des communications qui s’effectuent via les réseaux sociaux et toutes les plateformes qui existent sur Internet, à savoir les sites web, les forums, etc. 

Malgré l’importance qu’Internet et les réseaux sociaux ont pris dans nos vies, certaines personnes – et tout particulièrement les entreprises – pensent encore qu’il n’est pas nécessaire pour elles d’être présentes en ligne. C’est une grave erreur ! Et pas besoin d’avoir fait des études en marketing et communication digitale pour comprendre que la communication en ligne est un aspect essentiel à développer pour votre entreprise. A l’ère du digital, vous ne pouvez plus vous permettre d’oublier la communication online 💻

 

La communication offline

La communication offline s’oppose naturellement à la communication online : elle rassemble toutes les actions de communication qui ne s’effectuent pas en ligne, par exemple, les flyers ou les panneaux publicitaires.

Ce type de communication ne convient pas à tous les secteurs. En effet, pour les entreprises dont la cible s’étend sur l’ensemble du pays, il est plus intéressant pour elles de privilégier la communication online. Cependant, pour des micro-crèches, la communication offline a son importance. Hé oui, “communication offline” rime avec “communication au niveau local” ! Bon, pas vraiment en réalité, mais vous avez compris. Et en tant que micro-crèche ou EAJE de manière générale, votre public cible, ce sont bien les parents qui vivent à proximité de votre établissement.

 

La communication interne

La communication interne est tout simplement, et comme son nom l’indique, celle qui se fait au sein même de l’entreprise, et donc, la façon dont vous communiquez et gérez votre personnel. Certains doivent se dire “Mais pourquoi elle me parle de comment gérer mon équipe ? Son domaine d’expertise n’est pas censé être la communication en ligne ?”. Et ils auraient raison. Effectivement, je n’ai pas fait d’études en management. Cependant, j’ai déjà eu l’occasion de gérer d’autres personnes et j’ai aussi (malheureusement) travaillé avec des entreprises où la communication interne était … disons … bancale. Pour ne pas dire en total roue libre.

 

via GIPHY

Ayant toujours été une personne très organisée, la mise en place d’une bonne communication interne est essentielle à mes yeux. J’ai donc développé des façons de travailler en équipe et des process à mettre en place en interne pour faciliter le travail et améliorer les résultats.

Vous aurez beau avoir une bonne stratégie de communication externe, si la communication interne ne suit pas, c’est l’ensemble de l’entreprise qui en pâtira. 

 

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Les actions possibles pour chaque communication et applicable pour les micro-crèches

La communication offline

  • Le community management

Le réseau social est le premier canal auquel nous pensons quand il s’agit de communication online. Et pour cause : c’est le plus facile à mettre en place seul·e. Cependant, et contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, ce n’est pas un canal de communication facile à maîtriser, surtout si vous souhaitez le faire de manière professionnelle.

Généralement, la meilleure des solutions est d’engager quelqu’un pour s’occuper de vos réseaux sociaux. Et je ne dis pas ça uniquement parce que c’est mon gagne-pain mais parce que c’est la réalité. Quoique peuvent en penser certains, être communicant est un métier à part entière. 

Lorsque votre voiture ne démarre plus et que vous ne comprenez pas pourquoi, vous faites appel à quelqu’un qui s’y connaît, non ? 

Ou encore mieux, vous qui avez ou bien qui souhaitez actuellement vous lancer dans la création de micro-crèche, vous avez fait appel à Sandrine pour vous accompagner parce qu’elle a une expertise que vous n’avez pas forcément. C’est exactement la même chose pour la communication !

Si malgré tout, vous souhaitez quand même vous occuper vous-même de la création de contenu sur vos réseaux sociaux, voici quelques conseils à suivre pour optimiser au mieux votre communication sur ce canal :

  1. Définissez vos objectifs

  2. Faites une étude de vos concurrents et du secteur au préalable

  3. Établissez une stratégie de contenu pour vos réseaux sociaux

  4. Créez du contenu à l’avance

  5. Réalisez un calendrier de publications

Ces étapes sont essentielles pour utiliser vos réseaux sociaux au mieux : ça prend du temps mais quand c’est bien réalisé, les résultats sont au rendez-vous !

  • Les campagnes publicitaires en ligne

Le community management est un bon canal pour les petites entreprises (pour les plus grandes aussi d’ailleurs), parce que ça permet de communiquer à moindre coût. Cependant, si vous voulez des résultats rapidement, les publications organiques ne suffisent pas : il vous faut des publications payantes. 

Les publications payantes sont toutes les publicités directement intégrées aux réseaux sociaux. Il est possible d’en faire sur plus ou moins tous les réseaux : votre choix dépendra surtout de votre cible et de votre budget, d’où l’importance de toujours bien établir une stratégie au préalable. 

En tant que micro-crèche, vous pouvez alors utiliser les publications payantes pour toucher votre cible au niveau local, sans que les personnes visées ne soient abonnées à votre compte.

  • Le site vitrine

Pour une micro-crèche, le site vitrine est une étape indispensable à mon sens, car il va vous permettre de présenter votre pédagogie, vos valeurs et votre équipe aux (futurs) parents qui cherchent un établissement bienveillant et sécurisé pour leur enfant. 

Sur votre site vitrine, vous devez, au minimum, retrouver les informations suivantes :

  • votre pédagogie et vos valeurs

  • vos locaux et votre fonctionnement

  • votre équipe

  • vos contacts

Vous pouvez observer un exemple de site vitrine que j’ai réalisé pour une micro-crèche juste ici : https://www.lejardindemya.fr/ 

Note : un blog peut également être intégré à votre site. L’intérêt d’un blog est de rédiger des contenus de manière régulière afin d’amener du trafic sur votre site. Le tout ensuite, c’est d’être régulier·e.

Point important

Je n’en ai pas encore parlé dans cet article mais avant de pouvoir commencer à communiquer – que ce soit en ligne ou non -, vous devez impérativement posséder une charte graphique. Qu’est-ce qu’une charte graphique me direz-vous ?

Pour faire court, une charte graphique rassemble l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise – logo, palette chromatique, typographies, etc. -, déterminant son identité visuelle. 

Pensez à n’importe quelle entreprise connue et observez son univers graphique : il y a une cohérence, des personnes ont réfléchi pour établir cette identité visuelle. Une identité visuelle claire permet de rassurer le prospect et de l’amener vers votre univers, sans qu’il ne soit perdu.

Un exemple concret : prenez le site et le compte Instagram de Sandrine. Vous voyez qu’elle utilise la même palette chromatique, les mêmes typographies et le même univers graphique pour l’ensemble de ses supports de communication. Faites de même.

  • La page Google My Business

Pour des entreprises, comme les micro-crèches, dont la cible principale est au niveau local, la page Google My Business est obligatoire. En effet, elle vous permettra d’être plus visible.

Par exemple, lorsque je tape la requête “pizza” dans la barre de recherche Google, voici les premiers encarts qui apparaissent, avant même les recherches Google classiques. Connaissant ma position, Google me fait apparaître les principales pizzerias se situant à proximité de l’endroit où je me situe. Je peux voir leurs horaires, leurs adresses mais aussi lire les avis des internautes. 

Voici ce qui apparaît lorsque je tape la requête “crèche” :

Et lorsque je clique sur l’une des crèches, par exemple ici, “Ilotloulou Cambrai”, ceci apparaît :

J’ai alors plus d’infos sur la crèche en question, avec des photos, des infos de contact, etc. mais aussi un lien direct vers le site. 

Vous comprenez alors l’importance que peut avoir une page Google My Business pour une entreprise locale !

 

La communication offline

  • Les actions dites “street marketing”

Le street marketing est idéal pour le lancement de marque ou de produits au niveau local. Incluez au sein de ce groupe les actions suivantes :

    • la distribution de flyer,
    • l’affichage publicitaire dans les rues et/ou dans les commerces,
    • les catalogues et dépliants mises à disposition des intéressés,
    • les kakémonos,
    • les grands panneaux publicitaires.
 
  • Les relations presse

Vous pouvez contacter des journaux et des magazines pour qu’ils écrivent un article sur votre établissement. Si vous ne savez comment vous y prendre, commencez par contacter la mairie de votre ville : ils sont souvent ravis de l’ouverture d’un nouvel établissement et accepteront sans doute de vous consacrer une page dans le journal de la ville.

 

 

  • L’événementiel

Organiser un événement est un excellent moyen de faire connaître son entreprise. Associez des actions de communication locales et digitales afin d’attirer des personnes intéressées à votre événement. 

 

Et la communication interne dans tout ça ?

Voici quelques actions à mettre en place afin d’obtenir une bonne communication interne et fluidifier les échanges entre les différentes personnes travaillant au sein de votre crèche :

  • faire des réunions hebdomadaires,

  • utiliser des outils d’échanges d’informations et de gestion de projet (comme Notion par exemple),

  • mettre en place une newsletter interne,

  • installer une boîte à idées,

  • créer des événements team-building pour renforcer la cohésion de groupe.

  • Ce ne sont que quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place. Votre choix dépendra beaucoup de votre façon de voir les choses et de comment vous souhaitez manager vos équipes. 
 

Pourquoi est-ce important de communiquer (et de multiplier les canaux, sans pour autant en faire trop)?

  • Pour se faire connaître :

 

Cela peut paraître évident mais certaines personnes négligent encore totalement leur communication.

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Pour communiquer partout, n’importe quand et où que vous soyez (et même quand vous n’êtes pas là !).Que ce soit via un site Internet ou par le biais d’une affiche dans les commerces de votre ville, en communiquant par différents canaux, vous touchez les familles qui se trouvent autour de chez vous, tout au long de la journée, et cela, où qu’elles soient.

  • Pour gérer son (e-)réputation et son image. En laissant la place libre aux autres, vous vous exposez à des risques. Communiquer soi-même (et accessoirement faire de la veille sur ce qui se dit sur son entreprise) permet de contrôler les informations et de veiller à ce que sa réputation soit clean. Vous le savez bien : une mauvaise réputation, même si elle est fausse, entâche grandement une entreprise. Alors ne laissez pas de mauvaises langues détruire votre travail et prenez les rênes de votre communication 😎 
 
  • Pour s’imposer et se démarquer.Êtes-vous le/la seul·e à proposer ce type de services ? La réponse est non. Là où vous avez de la chance, c’est qu’en France, nous manquons cruellement de places en crèche. Cependant, ce n’est pas une raison pour négliger sa communication ! Brillez, montrez-vous tel·le que vous souhaitez être vu·e et ne soyez pas une version édulcorée de vous-même ou de ce que vous souhaitez transmettre comme valeurs. 
 
  • Devenir plus qu’une simple entreprise pour ses clients. Et pouvoir échanger facilement avec eux. Être juste une entreprise ne suffit plus. 
 
  • Petite mise en situation : imaginons que vous souhaitez acheter une bouteille de jus de fruit. Quelle marque vous choisissez ? Pourquoi cette marque en particulier ? Est-ce sa composition, ses engagements en tant que marque, son prix qui guide votre choix ? Il y a toujours une raison pour laquelle on choisit une marque plutôt qu’une autre. 

En tant que micro-crèche, faites de même. Soyez plus qu’un établissement de garde. Soyez un vrai allié pour les parents, une entité importante pour les enfants et un acteur de leur développement.

  • Faire tourner l’entreprise et avoir une bonne cohésion d’équipe. Ici, c’est surtout la communication interne qui est concernée. Mais quoi qu’il en soit, cela montre l’importance de chaque type de communication. Tout doit être fluide : entre chaque collaborateur, entre vous et les parents, entre les équipes et les enfants. Mais aussi entre votre entreprise et son environnement extérieur.
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Quels sont les risques de ne pas communiquer (ou de négliger sa communication)?

Malgré les informations qui peuvent se répéter, ce point est présent pour celleux qui n’auraient pas été convaincu·es par le précédent.

 

  • Être mal compris ou perçu. Ici, nous reprenons ce que je vous disais plus haut sur l’importance de communiquer afin de gérer sa réputation et son e-réputation. Si vous négligez votre communication, vous pouvez être mal compris par votre public cible. 

 

  • Ne pas toucher ou attirer les bonnes personnes. D’où l’importance d’établir au préalable une stratégie de communication. 

 

  • Ne pas réussir à identifier les besoins changeants du marché et des clients. Être présent sur les réseaux sociaux, ou sur Internet de manière générale, permet aussi de faire une veille informationnelle. Ainsi, vous restez informé·e sur les changements, les avancées et les nouveautés liés à votre secteur.

 

  • Rester dans l’ombre (et donc ne pas trouver de clients). Si vous ne dites pas que vous existez, comment les autres pourraient être au courant de votre existence ? Logique mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
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  • Finir par disparaître. Moi, drama queen vous dites ? Aucunement ! Bon, vous n’allez pas disparaître du jour au lendemain si vous ne postez pas sur Facebook, entendons-nous. Cependant, ce point est la finalité. C’est ce qui risque d’arriver si votre communication est inexistante et/ou que les gens n’ont pas conscience de votre existence. Simple logique dans l’enchaînement des événements.
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    En résumé

    1. Ayez une identité visuelle professionnelle

    2. Établissez toujours une stratégie au préalable

    3. Adressez-vous à des professionnel·les

    4. Soyez régulier·e

    5. Et enfin, communiquez !

Qui es Silia Decortes

Qui suis-je ?

Je m’appelle Silia et je suis entrepreneuse dans le domaine de la Communication et du Marketing Digital. Mon but ? Faire en sorte que mes clients rayonnent, que leur entreprise ait une identité. En bref, qu’ils soient vus par les bonnes personnes. Cela passe par la création de site vitrine, la réalisation d’une charte graphique, l’établissement d’une stratégie de contenu ou encore la production de publications et d’articles.

Si vous avez besoin de conseils ou souhaitez démarrer un projet, contactez-moi !

Vous suivez régulièrement Sandrine sur les réseaux ou avez été / êtes l’un·e de ses client·es ? Contactez-la avant de venir me voir : il se pourrait que vous ayez une p’tite surprise 🎁 

Site web : https://www.silia-decortes-communication.fr/ 

 

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