La création d'une micro-crèche va te demander un certain temps avant que ta structure ouvre ses portes. Et son ouverture va dépendre de plusieurs facteurs :
- Le temps que tu mettras à trouver ton local
- Les délais d'urbanisme
- L'obtention de ton prêt
- Les travaux
- La finalisation de ta demande d'ouverture au département.

On retrace ensemble les différents points dans cet article.

La recherche du local

Parmi la multitude de tâches que tu vas avoir à accomplir dans la création de ta micro-crèche, il y en a une qui je te l’avoue demande de la determination, de la patience et du courage à toutes épreuves : LA RECHERCHE DU LOCAL

 Je ne vais pas te mentir, la recherche du local c’est un peu la bête noir de tous les porteurs de projet. La création d’une micro-crèche demande tellement de facteurs pour le local qu’il va t’être difficile de trouver le local parfait du premier coup et si tu veux mon conseil prépare-toi a devoir effectué des travaux parfois même onéreux pour que ton local soit validé par la PMI. 

Mais revenons à nos moutons, le temps de recherche du local va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • Selon si tu va faire construire ou si tu pars sur une réhabilitation
  • L’implantation que tu as choisi car oui sur certains secteurs l’immobilier est encore plus tendu
  • Et on va rester honnête, ta Chance aussi
 
En moyenne les porteurs de projet mettent entre 3 et 6 mois avant de trouver le terrain ou le local qui accueillera sa micro-crèche

L'avis d'implantation

Il va te falloir solliciter l’avis de du département pour faire valider ton implantation, alors dès que tu as trouver ton local tu dois impérativement : 

  • Faire une plan d’aménagement de ton local
  • Faire ton étude de besoin appronfondie
  • Solliciter la PMI 
  • Compte à peu près 1 mois de délais, une fois que tu as envoyé à ta PMI les documents nécessaires pour qu’elle te valide ton local

TU SOUHAITES CONNAÎTRE TOUTES LES DÉMARCHES POUR CRÉER TA MICRO_CRÈCHE ?

J’ai créer pour toi une formation qui va t’aider à faire ta demande d’agrément ! 

Les étapes pour créer ta MC

Une fois le local validé

Avant de te lancer dans des demandes d’urbanisme et des travaux, il va falloir trouver un financement et donc un prêt et pour cela tu vas devoir faire un prévisionnel. Ce qu’il faut pour un prévisionnel ce sont : 

  •  les coûts d’investissement
  • les coûts de fonctionnement
  • Déterminer ton CA prévisionnel sur 3 ans
Il est essentiel que tu aies tous ces coûts et qu’il soient le plus réel possible, donc pense bien à demander des devis pour les travaux et tout le matériel dont tu auras besoin pour la création de ta micro-crèche, mais également les devis des intervenant en analyse de la pratique, RASAI …
Il est important de te faire faire ton prévisionnel par un professionnel, et l’expert comptable sera ton soutien dans cette démarche.

Une fois ton prévisionnel en poche, tu pourras aller voir les banques pour faire ta demande de prêt.

Les banques peuvent mettre environ 1 mois avant de te donner une réponse, donc entre le moment ou tu entames les démarches de chiffrage et la réponse de ton prêt il peut se passer deux mois.

En ce qui concerne la création de ta société, je conseil souvent de ne la créer que lorsque tu es sûre d’avoir obtenu ton prêt. Pourquoi? Car si tu n’obtiens aucun soutien des banques, ton projet ne verra pas le jour et donc tu auras créé une société pour rien et engendré des frais pour rien aussi. Le greffe met environ 1 mois pour immatriculer ta société une fois qu’il a reçu les documents nécessaires à son immatriculation, donc pense en amont à te faire rédiger un projet de statut par un avocat ou ton expert comptable s’il le fait.

Les demandes d'urbanisme et le DDPP

Lorsque tu auras trouvé ton local et que ton prêt est validé, tu auras un certains nombres de demandes d’urbanisme à faire et ces demandes varient en fonction de l’aménagement que tu as prévu dans ta structure.

  •  Demande de permis de construire : le retour de cette demande peut prendre jusqu’à 6 mois et tant que tu n’as pas l’avis de la commission tu ne peux pas commencer tes travaux. Le permis de construire est demandé pour une construction mais pas que, puisque si tu es sur un local commercial et que tu décides de modifier une façade par exemple, il faudra faire un dépôt de permis de construire. Donc demande bien à ton architecte ou maître d’oeuvre ce qu’il faut faire.
  •  Demande de changement de destination : Réponse sous 2 à 3 mois. Cette demande est à faire si le local que tu as choisis n’abritait pas d’activité recevant du public, par exemple si tu loues une maison d’habitation que tu transformes en MC ou encore si ton local avait une activité de bureaux. Pense bien à demander la destination du local à ton propriétaire lorsque tu visites des biens.
  • La demande d’ERP : Réponse sous 3 mois. C’est la demande la plus importante car c’est la réponse à cette demande qu’il t’est demandé dans ton dossier d’agrément.
 
Attention, tu peux engager les demandes en même temps, donc le délai pour avoir toutes tes réponses sont : 
    • Si tu as une demande de permis de construire, de changement de destination et l’ERP, cela prendra Max 6 mois.
    • Si tu n’as pas de demandé de permis de construire, le délais est de 3 mois.
 
  • La déclaration DDPP (restauration collective) : Tu peux faire ta demande en ligne, le délai de réponse est d’environ 1 mois. Cette déclaration est à faire dès que tu as en ta possession ton numéro de siret.

Pendant ce temps ....

Comme tu peux le constater les délais sont quand même assez long, c’est pourquoi je te conseille, quand tu as du temps, d’avancer sur ton projet d’établissement, ton RF et tes protocoles qui seront à paufiner au fur et à mesure que le projet avance.

La demande d'ouverture

Tu as trouvé ton local et obtenu ton prêt, tu as terminé ton RF, ton projet d’établissement, tes protocoles, tu as même trouver ton personnel.

Une fois que tu as tout les documents nécessaires et demandé dans le décret, tu peux envoyer ta demande d’ouverture au département. Envoi la, de préférence, 3 à 4 mois avant la date d’ouverture que tu souhaiterais, car le département à 3 mois pour te rendre son avis.

En résumer....

Pour faire bref, tu n’ouvriras pas ta micro-crèche en 3 mois si tu pars sur une création.

On compte en générale 6 à 8 mois pour l’ouverture d’une MC après avoir trouvé son local, mais ce n’est pas une règle, certains porteurs de projet ne mettent que 4 mois et d’autre 18.

Ton projet sera plus long si tu décides de construire, car il y a le temps de la construction qu’il faut ajouter contrairement à un local en ré-habilitation ou en général les travaux ne prennent pas plus de 3 mois.

Voilà, tu en sais un peu plus sur les délais pour créer une micro-crèche ! 

Like et commente cet article pour me soutenir ! 

TU SOUHAITES CONNAÎTRE TOUTES LES DÉMARCHES POUR CRÉER TA MICRO_CRÈCHE ?

J’ai créer pour toi une formation qui va t’aider à faire ta demande d’agrément ! 

Les étapes pour créer ta MC

5 réponses

  1. Toujours très intéressant et d’une grande aide pour approfondir mon projet. Merci Sandrine pour cet article

    1. Cc Alisson,
      Je suis très heureuse que cet article s’il te plaît et qu’il puisse te servir,
      Un immense merci de me suivre et de me soutenir,
      Bel après-midi à toi,
      Sandrine

  2. Hello,
    Est-ce plus rapide si on reprends un fond de commerce ?
    Quelles sont les avantages et inconvénients des fonds de commerce pour trouver local de micro-crèche ?
    Merci pour ton retour
    Catherine

    1. Qu’entendus tu par reprendre le fond de commerce, le rachat d’une mc?
      Si c’est le cas oui si c’est un fond de commerce lambda que tu rachète poir en faire une mc il faut ajouter le delais de vente du fond et toutes les autres démarches citée dans l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.