Tu as en tête de créer une micro-crèche ! La question te turlupine dans ta tête et maintenant ou presque tu as décidé de sauter le pas.
Tu es en plein dans les recherches du comment il faut faire pour que ton projet réussisse, et la première question que tu te poses est :
- Où vais-je m'implanter et surtout mon projet va-t-il rencontrer le succès que j'attends ?

La création d’une micro-crèche est avant tout une création d’entreprise, et comme toute création d’entreprise, si tu ne t’implantes pas sur un territoire où il y a une demande, tu risques de te retrouver en difficulté.

Ainsi la recherche d’implantation est une étape primordiale au succès de la création de ta micro-crèche.

Dans cette article, je vais tout d’abord t’expliquer ce qu’est une implantation, puis nous verrons les moyens qui te permettent de savoir si un besoin en mode de garde est présent sur les communes que tu vises.

 

L'implantation, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’implantation est l’endroit où tu auras décidé d’ouvrir ta micro-crèche. A première vue cela peu paraître facile, sauf que une micro-crèche comme toutes entreprises ne s’ouvre pas où l’on veut, si tu souhaites la réussite de ton projet et une entreprise prospère.

Ainsi, il sera préférable que tu regardes certaines données avant de décider de rechercher un local sur une commune donnée, par exemple la commune où tu vie.

En effet, si les données (nous verrons plus loin ce qu’il faut rechercher.) ne sont pas prometteuses, il sera préférable que tu ne perdes pas ton temps à la recherche d’un local pour ta micro-crèche sur telle ou telle ville.

La recherche d’implantation est une étape importante pour ton projet, car si tu t’implantes dans une ville juste parce que tu l’aimes bien ou que tu y vis mais que derrière, il n’y a pas de véritable demande en accueil du jeune enfant, tu auras du mal à remplir ta crèche et donc faire fonctionner correctement ta structure petite enfance.

Mais alors, que dois-tu faire pour être certaine de rechercher un local sur une commune où le besoin en mode de garde est réel?

LES PERSONNES AYANT LU CET ARTICLE ON AUSSI REGARDÉ CELUI-CI

Les étapes d'une recherche d'implatation réussie !

Etape 1 : Choisir un endroit qui te plait.

Pour que ta recherche d’implantation soit une réussite et que tu aies l’envie d’aller travailler dans ta structure, il faut déjà que tu sois dans un environnement qui te plaise et qui te convienne. C’est pourquoi , il va d’abord falloir réfléchir aux secteurs qui te donne le plus envie.

Tu peux les déterminer en fonction: 

  •  du temps que tu souhaites mettre pour te rendre dans ta MC
  •  Une ville qui te plait
  •  Une ville engagée dans sa politique familiale

 En somme, ton endroit rêver pour implanter ta micro-crèche. Attention à cette étape, il ne s’agit pas de regarder les chiffres, mais bien de te demander “Dans quelle ville ou secteur j’aimerais que ma micro-crèche ouvre?”

 

Etape 2 : Déterminer sa zone de chalandise

Une fois la première étape accomplie, tu vas devoir déterminer plusieurs villes propices à accueillir ta micro-crèche. On étudie donc la zone de chalandise, vulgairement, la zone autour de laquelle tu vas étudier les villes pour savoir la.les.quelle.s sont prometteuses et plus enclines à accueillir une micro-crèche.

Dans cette étape, tu vas devoir te fixer des limites : 

  • Limite de distance par rapport à ta ville de prédilection
  • ou Limite de temps

 

Je vais te prendre un exemple concret qui est le mien. Quand j’ai décidé d’ouvrir ma troisième micro-crèche, mes 2 premières micro-crèches étaient sur Lyon et je ne voulais pas m’en éloigner car j’avais une liste d’attente à rallonge donc je voulais rediriger ces parents vers cette troisième structure et donc ne pas être éloignée à plus de 15 minutes en voiture de mes deux structures déjà existantes.
A l’aide d’une application,( clique ici pour accéder à l’application que j’utilise), et en y indiquant les données nécessaires, à savoir pour moi, 15min max de ma micro-crèche située à Montchat, l’application m’a indiqué 3 zones : 
  • La Primaire étant la zone à 5 min en voiture
  • La secondaire, à 10 min en voiture 
  • La tertiaire, à 15 min en voiture
C’est ainsi, que j’ai pu trouver toutes les villes se situant dans les limites que je m’étais fixée.
implantation micro-crèche
implantation micro-crèche
carte implantation micro-crèche
formation
SI TU VEUX CONNAÎTRE TOUT LE PROCESSUS DE LA CRÉATION D'UNE MICRO-CRÈCHE, JE T'INVITE A REJOINDRE LES 100 PORTEURS DE PROJET QUI ONT CHOISIS MA FORMATION EN LIGNE

Etape 3 : Etudier les chiffres des villes dans ta zone de chalandise.

Je t’ai donnée mon propre exemple ci-dessus, mais ton étude d’implantation ne s’arrête pas là. Pour ma part, mon implantation a été facile à trouver car Lyon est une très grande ville avec pas mal de commune juste collée, mais peut-être que toi, tu vas rechercher ailleurs que dans les grande ville, et du coup quand tu auras fait ta recherche de chalandise, plusieurs villes vont apparaitre.

Ce que tu dois faire  :

  • Prépare un tableau excel ou autre (mais manuscrit) avec plusieurs colonnes : 
    •  Ville
    • Nombre d’habitant
    • Projet de construction/type de construction/ nombre d’habitation qui vont être crées
    • Nombre de naissance
    • Nombre d’enfants de – de 3 ans
    • Nombre d’eaje et les places que cela représente
    • Nombre d’assitants.es maternels.les et le nombre de place que cela représente 
  • Liste sur ce tableau toutes les villes se répertoriant sur les limites que tu t’étais fixé.e
  • Une fois cela fait tu dois faire une petite analyse : 
    • Regarde comment se comporte la croissante démographique (si la population est grandissante et que les naissance aussi c’est bon signe)
    • Porte une attention à la croissance économique ( à savoir s’il y a eu des entreprise qui se sont créer et l’évolution de l’emploi
    • Observe l’évolution des constructions, c’est un indicateur du besoin à moyen et long terme.

Maintenant que tu as fait le plus fastidieux, il ne te reste plus qu’à sélectionner 5 ou 6 villes dans lesquelles tu vas rechercher ton local.

etape 4 : Te mettre au travail !

Et voilà, maintenant que tu connais ma méthode pour rechercher une implantation qui tienne la route, tu n’as plus de raison de ne pas t’y mettre.

Alors fonce ! 

Si tu as des questions, n’hésite pas à les laisser en commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir de te répondre.

Et si tu aimes mon contenu, suis-moi sur les réseaux sociaux

A très vite,

Sandrine 

formation
SI TU VEUX CONNAÎTRE TOUT LE PROCESSUS DE LA CRÉATION D'UNE MICRO-CRÈCHE, JE T'INVITE A REJOINDRE LES 100 PORTEURS DE PROJET QUI ONT CHOISIS MA FORMATION EN LIGNE

Ce qu'elles pensent de mon expertise .....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.