Etude de besoins ! Par où commencer?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de cette fameuse étude de besoins à accomplir pour créer votre micro-crèche.

Ce document va être essentiel dans votre démarche, car il va établir la pertinence de la commune choisie pour votre implantation, et déterminer si vous aller pouvoir vous y installer ou s’il faudra chercher ailleurs.

Alors ca, c’est dans l’idéal ! La réalité est toute autre ! 
Oui, vous allez pouvoir faire une pré-étude sur la ville choisie pour votre implantation. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne serez pas de trop sur ce territoire.
Mais votre étude de besoins, ne pourra être finie qu’une fois votre local trouvé.

Alors voici une méthodologie à suivre pour une étude de besoins complète :

 Faire une introduction fixant le contexte général et vous présentant
 
 Faire un paragraphe sur les données nationales, histoire de situer le contexte : population, taux de natalité, population active, souvent, je parle à ce moment de la politique nationale de l’accueil du jeune enfant.

 Le secteur d’implantation : décrivez ici, le territoire l’implantation : population, nombre de crèches, taux d’emploi, taux de travail des femmes, moyens de locomotion des ménages, catégories socio-professionnelles, taux de natalité… Il est pertinent de parler de la politique sociale de la ville et plus précisément de sa politique d’accueil du jeune enfant.

 L’offre : il s’agit ici de démontrer que votre implantation ne nuira ni au EAJE déjà présente ni aux assistants maternels en place. Il sera important de prouver de vous êtes collaborateurs et nos pas concurrents.

 La demande : c’est ici, que votre étude terrain va vous servir (Vous savez ! Votre questionnaire, que vous avez mit un temps vous a faire!). Servez-vous des données CAFDATA, qui eux vous donneront des chiffres plus précis sur le nombre d’allocataires percevant la CMG structure. Le but étant de convaincre que malgré tout ce que la ville à mis en place, des familles recherchent encore un mode de garde et n’en ont pas trouvé.

 Votre implantation : il s’agit de faire une argumentation au regard de votre projet. En quoi votre projet répond aux besoins du territoire en matière d’accueil du jeune enfant et est-il pertinent sur ce territoire ? Pensez-vous offrir un accueil spécifique ? (horaire, pédagogie…). Pensez-vous inscrire votre projet dans un réseau partenarial ? Et si oui, lequel ? Quelles sont vos premières perspectives de financement ? Décrivez votre local (plan de faisabilité), votre mode de financement (PSU ou PAJE), vos tarifs…

Vous pourrez retrouver beaucoup de statistiques sur les différents sites web officiel : CAF, INSEE, L‘observatoire de la petite enfance, le Département, votre ville d’implantation.

J’espère que cet article t’auras un peu aider dans ta démarche! Si tu as aimé n’hésite pas à visiter mon site : www.mcconsultcreche.fr

J’accompagne les porteurs de projet, comme toi, dans la création de leur micro-crèche.

#etudedebesoins #étudedebesoins #microcrèche #microcreche #entrepreneure #petiteenfance #crèche #crèche #lesprosdelapetiteenfance #localcommercial #localcrèche #localcreche #localavendre #localalouer #gardedenfant #gardeenfant #pédagogie #pedagogie #pedagogiepositive #psychomotricité #montessori #psychologie #autonomiedelenfant #creersamicrocreche #jedevienspatron #creersonentreprise #plan #bienveillance

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.