Partie intégrante de votre projet d’établissement, le projet social est un document se rapprochant de très près de l’étude de besoin. Oui, mais non, car il va te permettre de savoir si ton projet s’intègre dans la politique sociale et économique de ta ville d’implantation à l’instar de l’étude de besoin qui t’indique si ton projet est pertinent en terme d’offre et de demande.

Mais alors, en quoi ca consiste exactement  un Projet social?

Il va te permettre de prouver que ta structure s’adaptera aux besoins sociaux et économique de la population.

Les Objectifs : 

➡️ Expliciter ce que le lieu d’accueil fait d’autres que l’accueil du jeune enfant

➡️Définir la place que la micro-crèche occupe dans son environnement social et économique

➡️Définir le rôle que la structure joue dans cet environnement.

Le projet social d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) s’inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale en précisant les objectifs et les moyens mis en œuvres pour y arriver.

Oui d’accord, mais il faut y mettre dans ce projet social ?

➡️Présentation de votre structure

➡️Situer le contexte avec une présentation de votre territoire (Évolution de la population, natalité, taux d’emploi… en bref faire une synthèse de votre étude de besoin)

➡️Évaluer le contexte sociologique

➡️Expliciter vos motivations, les missions de la micro-crèche en rapport avec l’analyse sociale que vous avez faite, parler de votre organisation (raps, ménage, sortie …) et indiquer vos tarif. il sera important dans cette partie de montrer que vous apporter une vrai solution en rapport avec la situation sociale de la commune d’implantation.

➡️Indiquer la place des familles dans la vie de la micro-crèche

➡️L’accueil des enfant en situation de handicap et des familles en insertion sociale

➡️La grande nouveauté du projet social avec le décret de 2021, est qu’il faut y ajouter tout un volet “Développement Durable”. Alors c’est quoi le développement durable ? Certes il y a la grande notions de l’écologie et de la protection de l’environnement, mais je vous invite à aller plus loin dans votre démarche de développement durable, ainsi vous pourrez parler de développement durable dans votre gestion RH, ou encore dans votre approche sanitaire.

➡️Et finalement, il n’y a pas de projet social sans parler du travail partenarial avec les institution, mais également avec tous vos partenaire intervenant aussi bien dans la vie de la structure que en dehors (CAF, Mairie, PMI, Organismes de formation, intervenant extérieur …)

➡️Prévoir un dispositif d’évaluation de votre projet qui va vous permettre de savoir les objectifs réalisés, ceux en cours de réalisation et ceux non atteints (cela peut être sous forme de réunion avec vos équipes, les parents, avec les partenaires que vous avez inclut dans votre projet)

➡️De cette évaluation, il découlera de nouveaux objectifs, des points à renforcer, de nouveaux partenaires à intégrer.

Le projet social, est un document important, car il doit évoluer au même titre que votre projet pédagogique et à une dimension plus vaste car il intègre tous les partenaires.

Autant vous dire, qu’il se réfléchit longuement et ne peut être effectuer que lorsque votre implantation est clairement définie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à commenter .

N’hésitez pas à vous abonner à ma page facebook

Vos commentaires sont les bienvenus !

#pédagogiepositive #montessori #pickler #loczy#psychomotricité #bienveillance #ecoute #ecoutebienveillance #observation #audace #psychologieenfant
#dossierdagrement#localcommercial #plancreche #projetsocial
#gestionnaire#entrepreuneur #entreprendre #entreprenariat #entreprendreaufeminin #referentetechnique #deeje #deap #capaepe
#creersacreche #gardedenfant #placecreche #modesdegarde #modedegarde #creche #microcreche #microcrèche #crèche

Vous souhaitez être accompagner pour la création de votre micro-crèche?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.