Vous allez ouvrir votre micro-crèche, maintenant, il faut penser à rédiger vos protocoles. Leur rédaction doit être simple, facilement lisible et compréhensible de tous.

Les protocoles sont des guides, rédigés sous forme de fiches, avec ou sans pictogrammes, ils doivent permettre à toutes personnes de votre micro-crèche de pouvoir les appliquer de façon automatique.

En somme, à sa lecture, toute personne doit être en mesure d’appliquer les consignes sans avoir à réfléchir.

Sous quelle forme dois-je rédiger mes protocoles ?

Il n’y a pas de démarche précise pour rédiger les protocoles, ceci étant, il sera préférable de les regrouper dans un classeur et de les regrouper par thème. Il faudra que vous vous assuriez que tout votre personnel en connaisse l’ emplacement, et que cet emplacement soit le plus accessible possible pour votre personnel.
Pour ma part, nous avions décidé avec mes équipes que ce classeur reste disponible dans la salle de vie, et plus précisément sur leur bureau de transmissions.

Vous pouvez néanmoins décider d’en créer plusieurs, en fonction des thèmes de vos protocoles et de les laisser à disposition dans les pièces stratégiques, par exemple votre classeur de protocole de soin sera laissé dans la salle de change, celui des procédures d’urgence à proximité d’une sortie, etc.


Comment rédiger une fiche de protocole ?


La façon la plus simple est de faire une liste de la conduite à tenir pour le protocole en question.
Il faudra faire en sorte de préciser :


– Le contexte,
– Les signes,
– Les actions,

Afin de faciliter la lecture de votre fiche, lorsque vous le pouvez, ajoutez des pictogrammes.

Exemple de fiche de protocole ici


Quels protocoles faut-il que je rédige ?

Je vous fais part d’une liste non-exhaustive de protocole, à vous de décider d’en ajouter

– Protocole d’évacuation :

Ce protocole a pour but de facilité l’évacuation, il faudra y indiquer comment évacuer les enfants (marcheurs et non marcheurs), ce que vous prenez avec vous lors de l’évacuation et qui s’occupe de quoi.

– Protocole de mise en sûreté : 

Il sera important de préciser dans ce protocole les différentes situations de danger et l’endroit où vous devrez vous mettre en sûreté (accident chimique par exemple, intrusion, etc.) la conduite à tenir, le matériel nécessaire.

– Protocole d’hygiène HACCP : 

Ce protocole doit indiquer toute la procédure de surveillance et d’hygiène lors de la réception, de la préparation du repas mais également la procédure de nettoyage de votre office et les produits utilisés. Penser à indiquer la procédure de traçabilité et denrées alimentaires.

– Protocole de nettoyage quotidien : 

On énumère ici toutes les tâches quotidiennes attribuées à vos professionnels (Ex : désinfection des jouets, lessive), le mieux est de faire une fiche par poste de nettoyage et d’indiquer les produits à utiliser et la marche à suivre.

– Protocole de conduite à tenir avant toute prise encrage : 

Il faudra faire en sorte de faire connaître à  vos professionnels la conduite à tenir avant, pendant et après la prise en charge pour les situations d’urgence ou de maladies.

– Protocole d’urgence :

Il faudra ici repérer toutes les situations d‘urgence vitale et établir une fiche par situation avec le même principe : contexte, signes, action

– Protocole médicaux : 

Ces protocoles ont pour but la conduite à tenir en cas de maladie type fièvre, vomissement, diarrhées, plaie, etc.

– Protocole de soin : 

Repérez tous les soins spécifiques du type lavage des mains, soin des yeux, change, soin du nez…. Et énumérez la procédure à suivre pour chaque soin.

– Protocole d’attribution des médicaments :

Il faudra indiquer la conduite à tenir avant toute administration de médicaments et la personne encrage de l’administration.

Il sera aussi important de vous listiez les différentes situations ou vous aurez besoin d’un guide, d’une conduite à tenir. Vous pourrez par exemple faire une fiche pour la conduite à tenir en cas de forte chaleur, ou en cas de maladies à éviction ou encore pour la poursuite de l’allaitement dans votre structure…. N’omettez pas de lister par exemple la composition de la trousse à pharmacie et de la laisser à proximité de votre armoire à pharmacie afin de faire l’appoint quand cela est nécessaire.

Pour résumé, tout peut être sujet à des protocoles, mais les thèmes les plus récurrents vous ont été cités dans l’article.

Un conseil : ne tentez pas de faire vos protocoles d’un seul trait, faites vous une liste de protocoles et au fur et à mesure, ajoutez en de nouveaux.

Échangez également avec votre référent PMI, qui pourra vous orienter sur les premiers protocoles à établir à votre ouverture.

Au fur et à mesure du temps qui passera, et de votre expérience en tant que gestionnaire, vous apprendrez à établir des protocoles à chaque fois que des situations particulières se seront présentées.
Votre équipe sera un réel appui pour leur réalisation, surtout si vous n’êtes pas sur le terrain, donc il faudra apprendre à les écouter afin de repérer si telle ou telle situation nécessite d’établir une conduite à tenir.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous et à suivre mes réseaux sociaux.

Vous êtes un peu perdu et souhaitez être accompagné, je vous donne rdv ici pour que nous nous mettions en contact.

4 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la liste de tous les protocoles sanitaire obligatoires en micro-crèche pour les agréments jusqu’à 14 enfants.
    ex : hyperthermie, chutes et blessures, fortes chaleur, mise en sureté ….
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Fanny !
      Il te sera difficile de trouver l’ensemble de ces protocoles sur le net, si tu as un Référent santé et accueil inclusif, lui peut te les faire, si ce n’est pas le cas, je peux m’en charger. Pour cela il te suffit de me contacter par mail afin que nous en discutions.
      A très vite
      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.